Question d'origine :
Bonjour,
Adjointe au Maire d'Apprieu (38), je suis à la recherche de l'origine du nom de mon village. Nous avons plusieurs pistes:
-après Oyeu (village voisin)
-vient d'apis car des moines faisaient de l'apiculture
-un autre mot pour signifier "gibier"
J'aimerais savoir quelle est la bonne hypothèse.
Je suis également intéressée par toute bibliographie sur l'histoire de mon village car j'ai très peu d'éléments sur le sujet.
Merci beaucoup par avance.
Catherine Rives
Réponse du Guichet

Bonjour,
Le Dictionnaire toponymique des communes de l’Isère de Jean Filleau donne pour chaque commune, les formes anciennes du nom ainsi que la ou les hypothèses étymologiques. Voici ce que nous trouvons pour Apprieu :
-formes anciennes : Aperiacus IXe s., Appiaco, Apiacum Xe s., Aprief, Asperium Jochum XIVe s.
-hypothèse : « Saint-Aper (Saint-Aupre) avait fondé un ermitage sur les bords de La Fure et c’est autour de cette communauté que se forma le village. Aperiacus laisse en effet apparaître le nom de Saint Aper. »
Par ailleurs, dans L’histoire des communes de l’Isère. Arrondissement de la Tour-du-Pin, au chapitre consacré à Apprieu, nous lisons ceci « origine du nom : la commune semble tirer son nom du mot « api » et serait donc le pays du miel ou le pays des abeilles. Mais d’autres sources indiquent qu’Apprieu signifie « après Oyeu », Oyeu étant la commune mitoyenne au nord. »
Il parait vraisemblable que les moines et le miel soient à l’origine du nom d’Apprieu. Comme nous n’avons pas trouvé d’autres documents sur ce sujet, peut-être pourriez-vous vous adresser aussi aux Archives départementales de l'Isère
Nous ne possédons pas à la Bibliothèque municipale d’ouvrages exclusivement consacrés à Apprieu, mais des documents mentionnent cette ville comme :
La Fure, une vallée singulière : cinq siècles d’industrie de Jean-François Parent
-Le personnel des forges à l’époque moderne : les exemples de Bonpertuis et du Lombard en Dauphiné, Etudes rurales, janvier-juin 1992
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter