Question d'origine :
Quand j'ai vu le jardin Guëll, de Gaudi, à Barcelone, je n'ai pu m'empêcher de penser au palais idéal du facteur Cheval, dans la Drôme... Les 2 hommes sont contemporains. L'un a-t-il pu influencer l'autre? Webmam
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/06/2012 à 13h29
Bonjour,
Effectivement les œuvres architecturales de ces deux artistes ont des similitudes. Une exposition leur a été consacrée sur la commune d’Hauterives : « A. Gaudi, F. Cheval, architectes de la nature. 1879-1926 ».
L’ouvrage publié à l’occasion de cette exposition A Gaudi, F. Cheval 1879-1926, architectes de la nature vous intéressera surement.
« Ferdinand Cheval et Antoine Gaudi sont à la fin du XIXe siècle, et au début du XXe siècle, les précurseurs de l’architecture organique et vitaliste.
Ferdinand Cheval est né en 1836. Il fut paysan, puis ouvrier boulanger et enfin facteur rural. Il rentre par effraction dans l’histoire de l’Art.
Antoine Gaudi, né en 1852 a suivi une formation officielle d’architecte. Il répond à des commandes. Il est soutenu par la haute bourgeoisie catalane et l’Eglise catholique. Il expose ses esquisses et ses travaux dans différents salons. Héros de la Catalogne, bénéficie à Barcelone de tous les réseaux financiers, politiques et artistiques de l’époque. »
Ils viennent d’univers sociaux différents : F. Cheval est prolétaire et Gaudi est issu de la bourgeoisie. Mais tous deux seront artisans de la pierre et de la brique dans une époque marquée par les grandes constructions en fer et en verre à armature ou à ossatures portantes en béton armé comme la Tour Eiffel.
Gaudi subit dans un premier temps l’influence de Viollet-le-Duc (1814-1879), architecte français marqué par l’architecture gothique et tenté par l’usage de nouveaux matériaux.
Ensuite son œuvre se rapprochera de celle du Facteur cheval notamment à partir de l’élaboration du park Güell puis de la Sagrada familia. Ils ne se connaissent pas mais on retrouve « la même perception de la nature, la même utilisation de certaine figures, la même mystique ».
D’autres points communs : Leur œuvre architecturale est associée à un seul lieu : Barcelone pour Gaudi, Hauterives pour Cheval. Ils se consacrent en solitaire et se vouent entièrement à leur œuvre : le Palais idéal pour Facteur Cheval et la Sagrada Familia pour Gaudi.
Vous pourrez également trouver d’autres informations dans cet ouvrage Vies croisées de A. Gaudi et de F. Cheval
Et sur le site de la revue Etudes drômoises n°20, déc. 2004 (p. 16 à 24),Gaudi et Cheval par Frédéric Morin
Effectivement les œuvres architecturales de ces deux artistes ont des similitudes. Une exposition leur a été consacrée sur la commune d’Hauterives : « A. Gaudi, F. Cheval, architectes de la nature. 1879-1926 ».
L’ouvrage publié à l’occasion de cette exposition A Gaudi, F. Cheval 1879-1926, architectes de la nature vous intéressera surement.
« Ferdinand Cheval et Antoine Gaudi sont à la fin du XIXe siècle, et au début du XXe siècle, les précurseurs de l’architecture organique et vitaliste.
Ferdinand Cheval est né en 1836. Il fut paysan, puis ouvrier boulanger et enfin facteur rural. Il rentre par effraction dans l’histoire de l’Art.
Antoine Gaudi, né en 1852 a suivi une formation officielle d’architecte. Il répond à des commandes. Il est soutenu par la haute bourgeoisie catalane et l’Eglise catholique. Il expose ses esquisses et ses travaux dans différents salons. Héros de la Catalogne, bénéficie à Barcelone de tous les réseaux financiers, politiques et artistiques de l’époque. »
Ils viennent d’univers sociaux différents : F. Cheval est prolétaire et Gaudi est issu de la bourgeoisie. Mais tous deux seront artisans de la pierre et de la brique dans une époque marquée par les grandes constructions en fer et en verre à armature ou à ossatures portantes en béton armé comme la Tour Eiffel.
Gaudi subit dans un premier temps l’influence de Viollet-le-Duc (1814-1879), architecte français marqué par l’architecture gothique et tenté par l’usage de nouveaux matériaux.
Ensuite son œuvre se rapprochera de celle du Facteur cheval notamment à partir de l’élaboration du park Güell puis de la Sagrada familia. Ils ne se connaissent pas mais on retrouve « la même perception de la nature, la même utilisation de certaine figures, la même mystique ».
D’autres points communs : Leur œuvre architecturale est associée à un seul lieu : Barcelone pour Gaudi, Hauterives pour Cheval. Ils se consacrent en solitaire et se vouent entièrement à leur œuvre : le Palais idéal pour Facteur Cheval et la Sagrada Familia pour Gaudi.
Vous pourrez également trouver d’autres informations dans cet ouvrage Vies croisées de A. Gaudi et de F. Cheval
Et sur le site de la revue Etudes drômoises n°20, déc. 2004 (p. 16 à 24),Gaudi et Cheval par Frédéric Morin
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