Question d'origine :
Bonjour,
A condition d'absorber le cocktail d'hormones nécessaires, l'homme (par opposition à la femme) est-il capable physiologiquement de produire du lait pour nourrir un enfant ?
Merci
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 10/08/2012 à 10h08
Bonjour,
Vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question. Certains hommes ont même tenté l’expérience.
En 2011, un journaliste américain, Michael Thomsen raconte comment il a essayé de produire du "lait maternel" pendant sept semaines avant de renoncer. Son récit est disponible sur le site de Slate.fr
Son raisonnement, que l’on trouve aussi dans l’article - Une bonne nouvelle pour le féminisme ? Les hommes aussi peuvent allaiter !était sans doute le suivant :
« Les mâles de l’espèce humaine possèdent le même dispositif nourricier que les femmes : des tétines, des glandes mammaires et une hypophyse[…] »
Sources :
- « Les glandes mammaires sont présentes chez les 2 sexes mais elles fonctionnent seulement chez les femmes. Comme le rôle biologique des glandes mammaires est de produire du lait pour nourrir le bébé, leur rôle commence quand la reproduction est déjà accomplie ». Anatomie et physiologie humaines. Paris : Pearson Education, 2005, p. 1118.
- « Chez l’homme, le sein n’est qu’une ébauche (…)la glande mammaire n’a aucune fonction physiologique », Manuel d’anatomie et de physiologie. 3e ed. Paris : Lamarre, 2006, p. 285.
- Un support de cours de l’Université de Pierre et Marie Curie (Paris)
- Le Larousse médical est plus approximatif et radical « Chez l’homme, les seins demeurent immatures et ne contiennent pas de glandes mammaires »
Pour en savoir plus : Anatomie et physiologie humaines. Paris : Pearson Education, 2005, p. 1168-1169.
C’est le cas par exemple des personnes souffrant de galacthorrée ou d’hyperprolactinémie.
L’article de Thomsen cite d’autres cas où des sécrétions de lait ont pu être observés chez des sujets mâles. Parmi eux, les cas rapportés en 1954, par Huggins et Dao dans Cancer Research, vol.14, n°303. Deux cas de lactation observé chez deux hommes âgés de 62 et 64 ans qui, au cours de leur chimiothérapie avec absorption de lutéothrophine se seraient mis à produire du lait.
Pour résumer, et en l'état actuel de nos recherches, s’il arrive que des hommes aient du lait qui s’écoule de leurs seins, ce n’est que très très rarement en quantité suffisante pour nourrir un enfant…
Seul cas de mâle allaitant avéré : une petite chauve-souris de Malaisie, appelée dyacoptère.
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter