Architecture bibliothèque Jean Macé
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 04/10/2012 à 05h39
765 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Pouriez-vous m'indiquer le nom de l'architecte qui arélaisé la nouvelle bibliothèque lyonnaise "Jean Macé" et les concepts développés dans cette réalisation (puits de lumière, etc...).
Je vous remercie vivement.
Réponse du Guichet

Bonjour,
La Bibliothèque Jean-Macé occupe le rez-de-chaussée de l’immeuble appelé « Le Delacroix » depuis septembre 2008. Ce bâtiment a été conçu par l’architecte Daniel Ballandras. Voici ce que l’on peut lire sur sa conception dans Lyon, architecture(s) urbaine(s) :
« La force principale du bâtiment réside dans le traitement de son espace central : un atrium cylindrique et couvert d’un cône vitré. Il joue le rôle de canon à lumière pour l’ensemble du projet (appartements et jardins suspendus) et conduit la lumière naturelle jusqu’à la bibliothèque située en rez-de-chaussée ». Les contraintes de ce bâtiment était : « la forme triangulaire de l’îlot, la densité importante, les exigences plurielles de la programmation associant équipement public et logements privés ».
L’architecte de la bibliothèque Jean-Macé qui s’insère dans cet ensemble est Mr Ange Rossi, un constructeur corse. Architecte, puis constructeur, il fait aussi de la peinture, des mosaïques et travaille le fer forgé. Chacune des résidences qu’il construit porte le nom d’un grand peintre. L’immeuble où se trouve la bibliothèque est dédié à Eugène Delacroix. La bibliothèque elle-même couvre plus de 650 m2. Comme deux architectes ont travaillé à cet ensemble et que nous n’avons pas trouvé d’autres informations, il est assez difficile de déterminer exactement leurs apports respectifs.
Autres sources :
La base Europresse d'articles de presse.
Vous pourriez peut-être vous adresser aussi à la Mairie du 7e arrondissement.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter