Question d'origine :

Des amis non-lyonnais me font remarquer que le terme de "cours" pour désigner une avenue, un boulevard.. est particulièrement répandu à Lyon..... ce à quoi je n'avais jamais fait attention jusqu'à présent. Est-ce une réalité ? Dans l'affirmative quelle en est la raison ? Est-ce dû à notre proximité géographique, économique et historique avec l'Italie ? Merci par avance.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 09/10/2012 à 14h10
Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,

Pour tenter de répondre à votre question, nous avons consulté les différents livres sur l’histoire des rues de Lyon que nous possédons. Ils retracent l’histoire et la signification du nom des rues mais ne s’attachent pas à leur appellation même. Il n’est pas possible de savoir pourquoi telle grande rue s’appelle cours plutôt que boulevard ou avenue. Le terme boulevard désigne souvent dans les villes françaises de larges voies circulaires construites sur l’emplacement même des anciens remparts.

Dans l’ouvrage de Jean-Claude Bouvier Les noms de rues disent la ville, nous trouvons cette définition du cours, « latin cursus, action de courir, course, marche…. . En 1616 Marie de Médicis créa une promenade de 1500 mètres de long, bordée d’ormes, sur le début du chemin de Chaillot. Ce fut le premier cours, appelé ensuite cours La Reine » (à Paris).
A Lyon, on dénombre environ 13 cours. Est-ce beaucoup par rapport au nombre d’avenues ou de boulevards ? Il faudrait faire une comparaison avec d’autres villes françaises…

Vous pourriez lire aussi cette réponse à une demande de définition d’un cours

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire