Réponse de Cap’Culture Santé :
Bonjour,
Pour répondre à votre question sur l’origine et la définition de l’intolérance au gluten, vous pouvez consulter le site canadien, mais francophone,
Passeport Santé qui propose
une fiche sur la maladie coeliaque. Ce site est une source sûre car validée par des médecins.
Cette fiche propose, après avoir fait le tour de la question, des renvois sur des sites français d’associations ou de références sur ce mal, en fin de page. Il cite notamment l’
AFIAD (Association Française Des Intolérants Au Gluten) dont le site est une mine d’informations.
Enfin, et pour répondre à la seconde partie de votre question, toujours sur cette fiche, il est question des aliments à éviter pouvant contenir du gluten. Voici ce qu’ils disent :
« -
Produits céréaliers qui contiennent du gluten : le blé, le boulgour (du blé dur concassé), l’orge, le seigle, l’épeautre (une variété de blé), le kamut (une variété de blé) et le triticale (un hybride du seigle et du blé). Il semble que l’avoine pure soit tolérée, mais selon les chercheurs, d'autres études sont nécessaires pour confirmer son innocuité. En outre, l'avoine du commerce est souvent contaminée par d’autres céréales. En règle générale, il est préférable de discuter avec son médecin ou un spécialiste en nutrition avant de consommer une nouvelle céréale. Les produits contenant du gluten se trouvent sous diverses formes (farine, semoule, flocons, etc.) dans les céréales, les produits de boulangerie, les pâtisseries, les pâtes, les barres de céréales, les craquelins, les biscuits, etc.
- Plusieurs aliments préparés : étonnamment, on peut trouver du gluten dans les yogourts aux fruits, la crème glacée, des mélanges à chocolat chaud, des cubes de bouillon, des sauces au fromage, les fromages cottage faibles en gras, la crème sure, les viandes en conserve, les saucisses, les sauces tomates, le beurre d’arachide, etc. Dans ces aliments, le gluten des céréales sert de liant. Il se cache sous plusieurs noms dans les listes d’ingrédients. À surveiller : malt, amidon (de blé, d’orge, de seigle, etc.), protéines végétales hydrolysées et protéines végétales texturées. Notons que le seitan est un aliment essentiellement fait de gluten de blé.
- Les bières (sauf celles étiquetées sans gluten).
- Certains médicaments et vitamines, dont l’enrobage peut contenir du gluten (amidon). Choisir des vitamines hypoallergéniques, sans blé et sans levure.
- Les boissons alcoolisées obtenues à partir de malt (ou dérivées du blé, de l’orge ou du seigle) comme le gin, la vodka, le whisky et le scotch sont potentiellement nocives. Bien que la distillation semble éliminer en grande partie le gluten, les médecins recommandent d’éviter ces boissons par mesure de précaution.
- Attention à certains rouges à lèvres, qui peuvent contenir des traces de gluten. »
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur