Question d'origine :
quelle est le solvant le plus efficace utilisée en l'extraction des huiles essentielle,pour donne une rondement (plus grande quantité possible )
Réponse du Guichet

Bonjour,
L'extraction par solvant consiste à dissoudre la substance contenant l’huile essentielle recherchée dans un solvant, puis à éliminer le solvant et récupérer l’huile essentielle.
On l’utilise sur des plantes telles que la rose, la violette, la fleur d'oranger, le jasmin, la tubéreuse, les jonquilles, la cassie ou le réséda.
On met en contact le solvant et le matériel végétal dans des cuves appelées extracteurs. Celles-ci sont constituées de plaques métalliques percées de trous, pour que le solvant puisse circuler librement dans la totalité de l’espace. Les plantes sont posées sur ces plaques, qui, empilées les unes sur les autres avec un certain intervalle entre chaque, permettent d’entasser une grande quantité de plantes sans pour autant les écraser.
Le choix du solvant s’effectue en fonction de :
-sa solubilité :
le composé à extraire doit être très soluble dans le solvant (pour pouvoir être extrait dans celui-ci). La solubilité du composé à extraire dans le solvant dépend de sa structure chimique : un composé polaire sera soluble dans un solvant polaire (eau, alcool), tandis qu'un composé peu polaire (limonène par exemple) sera soluble dans un solvant peu polaire (penthane, hexane, benzène). Elle dépend aussi de la taille et de la rigidité des molécules.
-son état physique :
il doit être liquide à la température et la pression où l’on réalise l’extraction.
-sa température d'ébullition :
elle doit être faible (pour que le solvant puisse être éliminé plus facilement).
-de plus, le solvant ne doit pas réagir chimiquement avec l'huile essentielle.
Le solvant le plus utilisé est l’
Le lavage s’effectue à basse température et dure de 6 à 8 jours. On en réalise généralement 2 ou 3 à la suite. Puis on enlève les morceaux de plantes et on récupère le solvant.
Le solvant s'est ainsi chargé en corps odorants. Généralement, la quasi-totalité des molécules odorantes passent dans le solvant dés le premier lavage, mais lorsqu'on enlève la matière végétale, elle emporte avec elle une grande partie de cette solution. Il est donc nécessaire de recommencer 1 ou 2 fois avec un nouveau volume de solvant pour perdre le moins possible de molécules odorantes.
On fait bouillir le mélange obtenu, dans le but d’éliminer le solvant. Ceci est possible car sa température d’ébullition est inférieure à celle de l’huile essentielle.
On obtient ainsi une essence concrète (pâte fortement odorante obtenue à partir de fleurs) ou une résinoïde (à partir de plantes sèches : racines, mousses…). Ces 2 états de l’essence contiennent des cires et des corps gras.
On réalise une série de lavages pour purifier le produit obtenu. On utilise cette fois-ci comme solvant l’alcool car la cire et les corps gras de la concrète y sont insolubles. Chaque lavage consiste à mettre en contact l’essence concrète et l’alcool dans des cuves de macération pendant quelques jours, voir quelques mois. Durant cette période se forme un précipité contenant les corps gras végétaux.
Ensuite, une succession de glaçages suivis de filtrations permettra d’éliminer ce précipité. En effet, les produits cireux ont la propriété de se figer sous l'effet du froid.
L’alcool est éliminé sous vide. La concrète est ainsi devenue une essence pure et limpide appelée absolue.
(Extrait d'un TPE Huiles essentielles)
Et pour aller plus loin, des documents à consulter :
- Aromatherapia, par Isabelle Pacchioni.
- Ma bible des huiles essentielles, par Danièle Festy.
- Le guide des huiles essentielles et leurs applications thérapeutiques, pat Joanna Hoare.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter