Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à connaitre les raisons de l'installation à l'entre deux guerres de la statue équestre de Jeanne d'Arc, place Puvis de Chavannes, dans le 6e arrondissement de Lyon.
Le tout récent plan historique publié indique sa date, le sculpteur mais ni les raisons, ni le commanditaire, encore moins les sources de financement d'une si imposante statue dans l'espace public.
Auriez-vous ces informations car je ne sais pas dans quel ouvrage chercher.
Merci beaucoup de votre aide.
Réponse du Guichet

A plusieurs reprises, il a été question d’édifier un monument à la gloire de Jeanne d’Arc à Lyon. Finalement, le projet a abouti après la Première guerre mondiale quand « par sa victoire, la gloire de la France semblait s’étendre sur tout». Dans Le monument public français : l’exemple de Lyon, tome 4, de Gilbert Gardes, nous lisons ceci : « depuis le 10 juillet 1920, la fête de Jeanne d’Arc est la fête officielle du patriotisme français et la ville de Lyon ne saurait manquer à célébrer dignement une pareille fête dans un esprit d’union sacré absolue. Plusieurs villes ont déjà leur statue, comme Saint-Etienne ; il importe de « remercier » la sainte de la victoire de 1918. »
Parmi les projets proposés, c’est celui du sculpteur Jean-Louis Chorel qui a été choisi. « Dressé sur un haut socle, il s’imposait par sa masse puissante, dominée par la figure de Jeanne d’Arc ». C’est le maire de Lyon de l’époque, Edouard Herriot, qui a choisi la place Puvis-de-Chavannes parce qu’il la trouvait « la place la plus gracieuse de Lyon ».
Et c’est le 18 novembre 1928 qu’a eu lieu l’inauguration de la statue de Jeanne d’Arc, élevée par souscription publique, en présence de 10 000 personnes.
Sources :
-Le monument public français : l’exemple de Lyon, t.4, p. 531-533
-La revue Rive gauche, n°93, juin 1985
-Ponctuations statue sculpture de Daniel Buren.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Existe-t-il des bases de données dédiées à la communication...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter