Question d'origine :

Bonjour, J'aimerais savoir quels sont les pays qui composent le Machreck, car je ne fais pas la différence avec les pays du Maghreb. Merci de m'aider car je ne trouve pas sur internet de définition du Machreck. Marion

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département :
Le 01/03/2005 à 13h28
Réponse du service Guichet du Savoir

Le Maghreb est la région septentrionale de l'Afrique, regroupant la Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, et la Libye. Certaines conceptions plus restrictives du Maghreb excluent la Libye ou la Mauritanie.
Son nom provient de l'arabe al maghrib, qui signifie « le Couchant » (ou : l'occident), en raison de la position occidentale de cette région par rapport au monde musulman. Il s'oppose au Machrek (le Levant), qui désigne l'Orient arabe, de l'Égypte à l'Irak et à la péninsule arabique.
Extrait de l'article "Maghreb" de Wikipedia.

Machrek : terme arabe qui signifie "le Levant" et par lequel on désigne les pays arabes du Proche-Orient, par opposition au Maghreb ("le Couchant") qui s'applique aux pays d'Afrique du nord.
Le Machrek englobe avant tout les cinq Etats arabes du Croissant fertile (Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie) et l'Egypte - Israël étant considéré comme une entité à part. Dans une perspective géostratégique, on inclut dans le Machrek les Etats de la péninsule arabique : Arabie séoudite, Emirats arabes unis, Qatar, Bahrein, Koweït, Yémen et Oman. Le Soudan y figure parfois, étant à la fois arabophone, musulman (au nord) et africain.
source : Dictionnaire de civilisation musulmane

user posted image

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire