Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir depuis quand le trottoir longeant le palais de l’Élysée est interdit à la circulation des piétons et sur quel texte réglementaire s'appuie cette interdiction.
Merci.
Réponse du Guichet

Pour connaître les circonstances qui ont amené le palais de l’Elysée à devenir la résidence du Président de la République, nous vous invitons à consulter ce lien.
Concernant l’interdiction de circuler sur le trottoir longeant le palais de l’Elysée, il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas. Le Président Chirac avait ainsi levé cette interdiction à la plus grande joie des touristes.
Nonobstant les pouvoirs détenus par le Président de la République en qualité de chef des armées et chef de l’état, l’article L.2512-14 du Code général des collectivités territoriales contient les dispositions suivantes en ce qui concerne la ville de Paris:
« Pour les motifs d'ordre public ou liés à la sécurité des personnes et des biens ou pour assurer la protection du siège des institutions de la République et des représentations diplomatiques, le préfet de police détermine, de façon permanente ou temporaire, des sites où il réglemente les conditions de circulation et de stationnement dans certaines voies ou portions de voies, ou en réserve l'accès à certaines catégories d'usagers ou de véhicules. »
Le préfet de police est donc compétent pour prendre des mesures de police concernant la circulation devant le Palais de l’Elysée. Nous vous invitons par conséquent à prendre contact avec les services du préfet de Paris si vous souhaitez approfondir vos recherches.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter