Question d'origine :

Bonjour, Le site internet Santé Nature Innovation de Jean-marc DUPUIS est-il fiable ? Y-a-t'il des controverses ? Merci

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_san - Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 11/01/2013 à 15h48
Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Au-delà de votre interrogation sur un sujet très précis, votre interrogation pose la question très légitime de l’évaluation de la fiabilité et de la qualité de l’information trouvée sur Internet.
Il est vrai que la surabondance d’information disponible via le web qui peut permettre à quiconque de s’improviser auteur ou expert d’un domaine. En dehors des « circuits classiques de diffusion de l’information », l’évaluation de l’information est encore plus cruciale qu’avant internet et plus complexe avec le numérique.
D’où l’importance de développer son esprit critique et la culture du doute…

Quelques outils pour évaluer l’information :
- Evaluer la qualité des sources d’information, extrait du tutoriel de Recherche d’information « Infosphère » développé par l’Université Québec à Montréal.

- Evaluation de l’information / URFIST de Rennes. Page sur laquelle vous trouverez également un diaporama très complet d’Alexandre Serres : Evaluer la crédibilité d’une ressource sur Internet et des propositions de Grilles d’identification et d’évaluation de sites web.

Si l’on applique ces grilles au site que vous mentionnez :
« Santé Nature Innovation : les nouveaux traitements naturels validés par la recherche scientifique » est un site d'information sur le bien-être et la santé naturelle édité par Les Nouvelles Publications de la Santé Naturelle.
La formule « En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale » écrite en rouge au bas du site fait plutôt bonne impression. La page « A propos »nous propose une présentation des auteurs qui contribuent au site…

Cependant, les informations relayées par les auteurs du site peuvent être sujettes à controverses :
Exemple les réaction suscitées par un post de JM Dupuis sur l’eau du robinet. Les débats qui s’ensuivent mettent au jour les liens entre « Santé Nature et innovation » et l’Institut Pour la Santé Naturelle, structure belge controversée comme on peut le lire sur le site Hoax buster à propos d’un article sur le don d’organes.


Ailleurs on peut lire ceci :
« Publication libre et indépendante, Santé Nature Innovation est totalement rebelle au « médicalement correct » quand il relève du dogme et pas de l’objectivité scientifique. Vous y trouvez des articles objectifs sur toutes les branches de la recherche médicale actuelle « non conforme », y compris l'actualité sur les produits Beljanski contre le cancer…[…] Bref, nous parlons ouvertement des recherches qui sont aujourd'hui menée dans une extrême discrétion par des médecins peut-être trop en avance sur leur temps. Et nous savons que cela peut choquer certains. C'est pourquoi nous préférons vous prévenir d'avance »…
Oui mais voila…à Cap’culture santé on se méfie des discours un peu proches de « la théorie du complot… » et lorsque nous avons cherché à en savoir plus sur Mirko Beljanski… nous avons trouvé cette position du Dr Dominique Dupagne administrateur d’Atoute.org
(site spécialisé dans la santé et les forums médicaux).
« Mirko Beljanski, aujourd'hui décédé est un ancien chercheur qui vendait (cher) des plantes à l'efficacité non démontrée pour traiter sida, cancer et leucémie. Malgré un fan-club très actif (comme c'est le cas pour beaucoup de charlatans), Mirko Beljanski était considéré comme un escroc par une grande majorité de médecins. Il a fini par être condamné. »

Qu’en conclure ?
Que nous vous laisserons seul juge et libre d’exercer votre esprit critique en poussant plus loin l’analyse du site…
Pour notre part et à ce jour, le « bénéfice du doute » ne plaide pas vraiment en faveur de "Santé Nature et Innovation"...

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire