Question d'origine :
Bonjour
Je viens de découvrir une carte postale (photo aérienne) sur laquelle figure le pont Bonaparte actuel en cours de construction et un pont certainement provisoire entre ce pont Bonaparte et la passerelle St Georges.
Ce pont semble partir en face de la rue Alphonse Fochier (A. de St Exupery actuelle) pour aboutir sur la place Benoît Crepu, coté St Jean.
Il semble ne pas être perpendiculaire au lit de la Saone.
Cette photo date certainement d'entre 1946 et 1950.
J'ai longtemps habité le quartier St Georges mais n'ai jamais entendu parler de ce pont et je n'ai trouvé aucun texte ni photo sur les divers sites consacrés aux ponts de Lyon.
Avez vous des éléments à ce sujet ?
Merci
Réponse du Guichet

Il pourrait s’agir de la passerelle Tilsit qui a permis de traverser la Saône de 1945 à 1949. En effet, elle était située face à la place Benoit Crépu, et pourrait donc correspondre à la localisation que vous nous avez donnée.
Nous avons trouvé trace de cet édifice dans le Bulletin de la Société des amis de Lyon et de Guignol, n°221 d’octobre 2000 :
« 1945-1949 : PASSERELLE TILSIT, sur la Saône, (en face de la place Benoît Crépu).
En attendant la reconstruction du pont. »
Vous pouvez le consulter à la bibliothèque.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux ponts ont été détruits à Lyon. Pour permettre d’attendre les travaux de reconstruction, plusieurs passerelles en bois ont été provisoirement construites comme l’explique le Dictionnaire historique de Lyon (2009) au chapitre sur les ponts. Parmi celles-là, on peut citer les passerelles Kitchener et La Feuillée, dont vous pouvez trouver des illustrations dans le Bulletin de la Société des amis de Lyon et de Guignol, n°221 d’octobre 2000.
Le même processus a été suivi pour remplacer le pont Tilsit, qui avait été détruit par les Allemands le 2 décembre 1944 et a dû être démoli (Bulletin de la Société des amis de Lyon et de Guignol , n°219 de février 2000). Cela expliquerait que figurent sur votre carte postale l’actuel pont Bonaparte et la passerelle. Cependant, si cette passerelle avait pris le nom du pont qu’elle remplaçait et s’appelait passerelle Tilsit, le pont qui a été reconstruit a été rebaptisé en 1950 "Pont Bonaparte", nom qu’il porte encore (Rues de Lyon à travers les siècles).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter