Question d'origine :
Bonjour,
Dans de nombreuses communes de France, il est fréquent de rencontrer le toponyme VIENNE qui désigne souvent un lieu-dit.
Qu'elle est l'origine de ce toponyme ? A-t-il un lien avec Vienne(Isère) nommée Vienna par les Romains ? On m'a parlé également de lieux où la vignes étaient cultivées...
Merci de votre éclairage !
PS : je m'interroge sur un lieu-dit VIENNE dans une commune du Rhône dans le haut beaujolais. Cela vous aidera peut être si, selon les régions, les origines sont différentes.
Réponse du Guichet

Nous n’avons rien trouvé sur l’étymologie de « Vienne » dans les ouvrages consacrés aux noms de lieux du Rhône.
En ce qui concerne le Vienne isérois, il semblerait que l’origine du nom soit difficilement identifiable.
Le Dictionnaire toponymique des communes de l’Isère se contente d’un laconique énoncé :
« Vienna Allobrogum (Pline) 79 av. JC., au 1er siècle av. JC. Colonie Julienne de Vienna, Viennensium, Vienna, Viana (César) ; au premier siècle ap. J.C., Viena, Colonie (…) L’étymologie de Vienne est obscure, vraisemblablement gauloise à cause du suffixe enna. »
L’ouvrage Vienne d’une rive à l’autre : des origines à la période romaine hasarde une hypothèse (p. 16) :
« Le toponyme celtique Vigenna, qui pourrait être à l’origine du nom de Vienne, signifierait d’ailleurs marais, zone inondable »
Voici la note qu’André Pelletier consacre à l’origine du nom de la cité dans Vienne antique :
« La légende rapportée par Etienne de Byzance selon laquelle un groupe de Crétois partis de βίεννοϛ, après avoir fondé Otrante en Apulie, remontèrent le Rhône et se fixèrent sur le site de Vienne et que là, une jeune fille des leurs, du nom de βίεννα, tomba dans un gouffre en dansant et devint l’éponyme de Vienne, a rencontré un certaine écho chez F. Benoit et est admise par P. Grimal, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, Paris, 3e éd., 1963, s. v. Bianna, p. 65. Jullian, tout en reconnaissant que le nom préceltique de Vienne est celui de quelque source ou marécage, ne veut rien retenir d’autre de la fable d’Etienne de Byzance (Histoire de la Gaule, II, p. 510, n. 8 et VI, p. 66, n. 3). Dès le XVIIe s., N. Chorier avait remarqué que le nom de Vienne n’appartenait ni à la langue grecque, ni à la langue latine (Antiquités de la ville de Vienne, métropole des Allobroges, 2e éd .) Dans leur Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, 1963, s. v. Vienne, p. 713, A. Dauzat et Ch. Rostaing pensent que l’origine du nom est vraisemblablement gauloise « à cause du suffixe –enna».
Il ajoute, relativement aux différentes graphies du nom : « Plus intéressante est la forme employée dans la Table de Peutinger : Vigenna. En effet, elle peut être rapprochée de termes voisins d’origine ligure, tels que celui de la tribu des Bagienni ou Vagienni, installée dans la haute vallée du Tanaro ou celui de la cité d’Augusta Bagiennorum (aujourd’hui Beneviagenna) qui lui succéda à l’époque romaine. Faut-il donc admettre, comme le pense Nino Lamboglia, que Vienne a pu appartenir à l’aire géographique occupée, au début du Ier millénaire av. J.-C., par les peuplades ligures et qui s’étendait, en latitude, des Pyrénées au Lac Léman ? Il n’est pas impossible qu’entre la fin de l’époque préhistorique et l’arrivée des Celtes, un établissement pré-indoeuropéen (ou proto-indoeuropéen) ait été implanté à Vienne. »
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter