Devenir prêtre aux XVIe et XVIIe siècles en Bugey
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 26/03/2010 à 18h22
184 vues
Question d'origine :
Bonjour chèr Guichet,
J'aurai besoin de vos lumières religieuses concernant les prêtres aux XVIe et XVIIe siècles dans le BUGEY :
Voici quelques questions que je me suis posé dans le cadre de mes recherches généalogiques :
-Comment devenait-on prêtre, vicaire ou curé au XVI et XVIIe siècles dans l'Ain,
en particulier dans le Bugey ? Y-avait-il des écoles ecclésiastiques pour les
former ? Si, oui où étaient-elles pour les aspirants prêtres du Bugey?
-Fallait-il toujours appartenir à une classe sociale élevée ? J'ai des frères
d'ancêtres notaires royaux qui étaient prêtres...
-Où peut-on trouver des renseignements sur les curés autres que dans les
registres paroissiaux et dans les archives notariales ? Les archives de évêché remontent-elles à cette époque ?
Mes recherches concernent :
-Messire Jean-Louis RIVAT né en 1601 à Saint-Jérôme (fils de Benoit RIVAT et de Pernetta PITTION), prêtre et curé de Saint-Jérôme (Sainct Hierosme à l'époque...) entre 1630 et 1670 environ (frère de Me Charles RIVAT Notaire Royal de Boyeu et Chastelain de la Baronnie de Chastillion de Cornelle, du Chastellard de Luyres et de Nivollet, minutes conservées aux Ad01 (1644-1673))
-Messire Eléazar RIVAT (né avant 1640 certainement à Saint-Jérôme) prêtre et curé de Saint-Jérôme, prend la succession de son oncle (Jean-Louis). Fils de Me Charles RIVAT et de Jeanne BLANC et frère ainé de Me Antoine RIVAT Notaire Royal de Boyeu et Chastelain de la baronnie de Chastillon de Cornelle et du Chatelard, minutes conservées aux Ad01 (1692-1693) mais il y en avait d'autres qui ne se sont pas retrouvées...
-Messire Benoit BERRUET Prêtre et Vicaire de Saint-Jérôme, en 1653 : Prêtre et Vicaire d'Oncieu, en 1610 : Prêtre et Vicaire de Jusurieu à d'autres époques. Habite dans la cure de Saint-Jérôme en 1653.
Voilà tout, j'espère que vous pourrez m'aider ...Merci d'avance
A bientôt
Vincent Bollache
Réponse du Guichet

Vos nombreuses questions demandent de rechercher un certain nombre d’éléments dans des ouvrages traitant spécialement la formation des prêtres dans le Bugey, ce qui dépasserait le cadre du Guichet du Savoir en termes de temps consacré à cette recherche.
Nous avons demandé à deux personnes spécialisées de nous fournir une bibliographie vous permettant d’approfondir la question de la formation des prêtres aux XVIe et XVIIe siècles dans le Bugey. Nous vous la ferons parvenir dès que nous l’aurons récupérée auprès de ces personnes.
Nous avons trouvé de notre côté un ouvrage et une revue pouvant vous intéresser. Vous pouvez venir les consulter à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, aux heures d’ouvertures habituelles (10h-19h du mardi au vendredi, 10h-18h00 le samedi) :
• TRENARD, Louis et Gabrielle, Le diocèse de Belley, Paris :Beauchesne, 1978, 288p.
• Revue d'histoire Religieuse des pays de l'Ain, Bourg-en-Bresse : Société nouvelle Gorini, 2005- ….
Vous pouvez aussi rechercher des ouvrages plus généraux parlant de la formation des prêtres par l’Église en France XVIe et XVIIe siècles. Nous avons par exemple consulté un ouvrage de référence :
• LEBRUN, François (vol. dirigé par), Histoire de la France religieuse, tome 2, Paris, Seuil, 1988, 573 p.
Le chapitre 3.2, p. 369 et suivantes, intitulé La réforme pastorale : le clergé séculier, les réguliers pourra vous apporter un certains nombre d’éléments quant à la formation des prêtres à cette époque en France.
Nous avions contacté récemment le Diocèse de Bellay pour une question du même ordre. Pour cette région particulièrement, la question des archives doit se faire au cas par cas en prenant renseignement auprès d’eux car suivant la paroisse et l’époque, les archives peuvent avoir été conservées à l’Evêché ou versées aux Archives départementales du Rhône (si la commune dépendait du diocèse de Lyon).
Voici les Coordonnées de l’Evêché de Belley :
Evêché de Belley-Ars
31, rue Docteur Nodet
BP 154 - 01004
Bourg-en-Bresse Cedex
Tél: 04 74 32 86 32
Cordialement.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter