Réponse du département Arts vivants :Bonjour,
Voici quelques artistes travaillant sur la prothèse dans le domaine de la danse ou de la performance :
« L'artiste
Markus Schinwald s'intéresse au corps, à ses métamorphoses et à ses artifices. Son travail, protéiforme (films, photographies, installations, peintures et dessins), empruntant aux univers du spectacle – danse, performance, opéra ou mode –, met en scène des corps humains manipulés ou prolongés par des extensions physiques, prothèses mécaniques, accessoires et vêtements étranges. » (
catalogue d’exposition)
«
Lisa Buffano, danseuse amputée des pieds et des doigts suite à une infection bactérienne, transforme ses prothèses en sculptures mécaniques. Avec elles, elle ose présenter son corps en public. Un corps prolongé, sorte de créature imaginaire qui fait totalement oublier son handicap. »
(source :
www.francetv.fr)
«
Sterlac, plasticien australien qui radicalise l’obsolescence du corps réduit à une structure dans sa série suspensions dans les années 70 et qui le dote de prothèses technologiques comme dans the third hand, pas des prothèses réparatrices, mais de celles qui augmentent le corps. » (source :
www.marieserindou.net)
«
Marion Laval-Jeantet du collectif Art Objet Orienté repousse les limites du bio-art en se faisant transfuser du sang de cheval. Une expérience préparée pendant plus de trois ans, avec des chercheurs, pour être sûre que le corps de Marion ne fasse pas de rejet massif au moment de l'injection. Dans le même temps, des prothèses spéciales, reproduisant les membres inférieurs du cheval ont été fabriqués puis portés par l'artiste. » (source :
www.lesinrocks.com)
« Artiste plasticienne protéiforme et pluridisciplinaire,
Orlan emploie la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, le multimédia ainsi que les techniques scientifiques (la chirurgie et prochainement, la bio-génétique) dans un perpétuel travail de modelage et remodelage de son propre corps, réalisant une sorte de morphing réel et virtuel qu'elle décline à l'infini. Questionnant la place de notre corps dans la société, elle casse l'image de la femme et propose une redéfinition du Beau. »
(source :
www.arkepix.com)
A noter également, dans d’autres domaines artistiques :
«
Rebecca Horn, sculpteur et performer, est célèbre pour ses installations et ses performances dans lesquelles elle traite des extensions ou des prothèses et de son obsession du corps imparfait. » (source :
www.liberation.fr)
«
Tobias Rehberger réalise des sculptures inspirées par les prothèses. » (
catalogue d’exposition)
« La photographe
Cindy Sherman, à l'aide de tout un arsenal de déguisements, de fards, de perruques et de prothèses, transforme à volonté son aspect et son environnement, créant une multitude de compositions et de personnages étranges, comme ceux du clown ou de la vedette de cinéma, ou d'autres tirés de l'histoire, de l'art ou des contes de fées. » (
catalogue d’exposition)
«
Philippe Ramette, sculpteur, photographe et dessinateur, est l’auteur d’installations surréalistes. Il réalise des performances acrobatiques sans trucage ni retouche numérique dans le but de montrer le côté absurde de l’existence et de réaliser des exploits ordinairement impossibles à l’homme. Ses expérimentations usent d’un savant dispositif de harnais et d’attelles qu’il met, de temps à autre, en lumière. Ses prothèses-sculptures permettent de s’élever physiquement et corriger la manière de considérer le monde et sa représentation. » (source :
www.artefake.com)
« Le japonais
Jun Takita travaille sur une oreille humaine conservée par plastination, technique qui consiste à préserver les tissus biologiques en remplaçant l'eau et la graisse par des résines comme le silicone. Un procédé médiatisé en 2008 lors de l'exposition "Our body - A corps ouverts" où l'on voyait de vrais corps humains écorchés. » (source :
www.francetv.fr)
Pour finir, nous sortons légèrement du sujet pour évoquer le spectacle "Ali" de
Mathurin Bolze et
Hedi Thabet de la Cie MPTA (Les Mains, les Pieds et la Tête Aussi), pièce courte, sans paroles, qui raconte l’histoire d’une rencontre improbable entre un jongleur unijambiste et un acrobate. (
notre article)
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]