Question d'origine :
Bonjour,
Je m'intéresse de très près aux jumeaux dizygotes.
En faisant certaines recherches sur Internet je tombe sur des révélations qui me laisse perplexe, et notamment sur ce forum...
Dans le topic 30343
Faux jumeaux et hérédité
Je lis:
"Les facteurs de risque des grossesses dizygotes sont : l’ethnie, l’âge, la parité, les saisons, le facteur géographique, le facteur sexuel, les facteurs hormonaux, l’hérédité, la nutrition.
En ce qui concerne l’hérédité, il existe des familles de jumeaux dizygotes. La transmission familiale est alors certaine et se fait par les femmes. Plusieurs études portant sur des familles prédisposées le prouvent."
Or, si je fais ces recherches c'est parce que je suis touchée de très près...
Mon mari a une soeur jumelle, son père a une soeur jumelle, son oncle a une soeur jumelle, son grand-père a une soeur jumelle...
Donc je suppose qu'il s'agit là de "famille dizygotes", et puisque moi-même j'attends des jumeaux dizygotes le hasard n'est plus permis.
Mais AUCUNE des femmes de cette famille n'a de jumeaux (dizygotes ou non) dans sa propre famille !
Donc, dans ce cas de figure, il me semble, que la transmission se fait par les hommes et non pas par les femmes.
Comment expliquez-vous cela?
Pourquoi toutes les études que je trouve, publiées sur ce cas, affirme que la transmission se fait par les femmes (ovule)??
Merci de m'éclairer.
Bien à vous
Réponse du Guichet

Bonjour,
Pourquoi ne trouvez vous que des publications qui lorsqu’elles parlent d’hérédité pour les jumeaux dizygotes affirment que la transmission se fait par les femmes ? – Vous y répondez presque de vous-même puisque par définition les jumeaux dizygotes résultent d’une double ovulation (fécondation de 2 ovules par des spermatozoïdes différents).
Voir la définition reprise dans une précédente question posée au Guichet du savoir et à laquelle vous faites références.
Comment par conséquent les hommes pourraient-ils être responsables de la double ovulation de leur femme… ?
Dans votre cas, les coïncidences sont certes assez troublantes mais les « facteurs de risque » d’avoir une grossesse gémellaire sont alors à chercher ailleurs que du coté de l’hérédité.
Dans l’ouvrage Le guide des jumeaux dont vous reprenez un extrait dans votre question vous retrouverez, p. 23 et suivantes l’explication des facteurs de risque pour les grossesses gémellaires dizygotes…Extrait :
- Facteur ethniques : l’incidence de gémellité dizygote est de 3 pour 1000 chez les Asiatiques, 8 pour 1000 chez les Caucasiens, 16 pour 1000 chez les Africains (avec un record observé au Nigéria, particulièrement à l’Ouest chez les Yoruba où une grossesse sur 22 est gémellaire)
- L’âge : en Europe le pic de survenue d’une grossesse gémellaire est de 37 ans.
- les saisons (ou plutôt l’exposition à la lumière) : les variations de l’éclaircissement joueraient un rôle sur les ovulations doubles, plus fréquentes au printemps…
- les hormones : un taux plus élevé que les autres de gonadotrophines
Bien cordialement
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter