Question d'origine :
Bonjour, je sais que toute clause interdisant la possession d'un chien dans une copropriété est réputée non écrite, cela s'applique aux parties privatives mais aussi aux parties communes. Mais qu'en est-il des espaces verts qui constituent une partie commune? Peut-on interdire à un propriétaire ou à un locataire la présence de son chien sur les espaces verts de la résidence? J'avais entendu dire que s'il n'y avait pas de jeux pour enfants, la réponse était négative, mais qu'on pouvait exiger qu'il ramasse les déjections. Merci. Cordialement.
Réponse du Guichet

La Bible du propriétaire précise dans son paragraphe sur les Animaux domestiques (dans le chapitre « Troubles de voisinages ») que, comme vous l’indiquez vous-même :
« Toute clause du règlement de copropriété limitant les droits du détenteur de l’animal domestique serait déclarée abusive (loi du 9.7.1970).»
Il est ensuite précisé que:
« L’animal ne doit pas cependant causer de dégâts ou entraîner dans l’immeuble un trouble de jouissance pour les autres occupants. »
Enfin, le texte évoque la procédure pour troubles causés par l’animal :
« Si le détenteur du chien est copropriétaire, c’est auprès du syndic que la plainte doit être adressée. Le syndic est habilité à agir pour abus de jopuissance des parties communes. »
Dans Copropriété, mode d’emploi, il est dit :
« Le règlement de copropriétré peut préciser l’usage qui doit être donné à certains lots de la copropriété.»
Parmi les exemples de clauses cités, voici celles concernant les animaux :
« Les copropriétaires ne pourront avoir aucun animal malfaisant, malodorant, malpropre ou criard.
Les chiens et les chats sont tolérés, étant entendu que toutes dégradations causées par eux resteront à la charge de leurs propriétaires. En aucun cas, les chiens ne devront être dans les parties communes. »
Toujours dans le même ouvrage, il est indiqué que les parties communes peuvent être de deux types : parties communes générales et parties communes spéciales à certains copropriétaires, les parties communes générales étant : le sol de la copropriété, les voies d’accès et les espaces verts, c'est-à-dire les parties qui concernent tous les copropriétaires.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter