Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
Savez-vous s'il existe des boissons qui restent liquides à -38°C ? Il y a-t-il une correspondance entre le degré d'alcool et la température de gel ?
Merci d'avance de votre réponse.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Sans contenir d'alcool, une boisson ne peut descendre à des températures aussi basses, à une pression atmosphérique normale.
Bien sur, le phénomène de surfusion permet de descendre jusqu'à -39° environ pour de l'eau, mais ce n'est pas un état stable : la moindre petite secousse transformera le liquide (de l'eau dans ce cas) en glace : voyez ce petit film.
Il y a bien une correspondance entre le degré d'alcool et la température de gel, le tableau l'expliquant s'appelle un diagramme de phase, sur celui qui vous est donné à titre d'exemple on peut voir que pour une température de -38° , il faudra une boisson à environ 53° vol (ce qui commence à piquer dans la bouche).
Si vous désirez des renseignements plus pointus sur les points de fusion des différentes boissons, vous pouvez vous adresser à des forums plus spécialisés tels que ceux-ci :
- discussions scientifiques
- Forum chimie sur Futura-sciences
Enfin si vous voulez vraiment boire de l'eau très froide, vous avez la possibilité d'aller en Russie, au bord du Lac Labynkyr, dont les eaux ont la particularité de ne jamais geler entièrement, malgré des températures locales avoisinant les -50° (emportez des vétements chauds).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter