Question d'origine :
Bonjour
Dans une procédure relative aux gabelles (AD69 cote 6 C 27) il est fait mention de la condamnation d'un dénommé Pierre Dubois "convaincu d'avoir fait une fracture au mur mitoyen qui sépare sa boutique de la maison qui sert d'emplacement au grenier à sel de cette ville situé rue du puits du sel ..."
existe t'il des documents iconographiques, plans, ou une descriptions de ce grenier à sel.
Merci pour votre réponse.
Gérard Morel [/b]
Réponse du Guichet

Bonjour,
Il n’existe pas de gravure du grenier à sel de Lyon à la bibliothèque. En revanche, trois photographies sur plaque de verre de Jules Sylvestre vous apporteront ce témoignage.
- photo n°1
- photo n°2
- photo n°3
Comment Jules Sylvestre, né en 1859, a pu nous livrer le témoignage de ce bâtiment démoli en 1860 ? La réponse se trouve dans le
Jules Sylvestre, est « Passionné par les débuts de la photographie lyonnaise, Sylvestre a le bon réflexe, vers 1900, d’acheter à son collègue Benjamin Escudié la fragile collection laissé par le beau-père de ce dernier, Philippe-Fortuné Durand, le premier photographe de Lyon. A partir de ce fonds, il recueille méthodiquement les plaques de verre, daguerréotypes et autres calotypes réalisés par ses devanciers. »
Le bâtiment, construit en 1828 (sur les plans de Louis-Pierre Baltard) est détruit en 1860.
Pour comprendre l’histoire de ce bâtiment qui n’existe plus aujourd’hui, vous pouvez vous référer à sa notice faite par l’Inventaire général du Patrimoine Culturel.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter