C'est bien connu, les chiens adorent les os...
SCIENCES ET TECHNIQUES
+ DE 2 ANS
Le 27/11/2013 à 20h53
336 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Mon chien se délecte de nos restes de repas, et cela depuis toujours. Os de poulet, de porc, de dinde, de bœuf, tout y passe mais où cela va t-il?
Comment l'estomac d'un chien est-il capable de digérer les os qu'il aura au préalable broyés (ou pas
) ?
Merci

Réponse du Guichet

Le chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus, un mammifère de la famille des canidés qui comprend également le loup gris, ancêtre sauvage du chien, et le dingo, chien domestique redevenu sauvage.
C'est un animal carnivore, dont l'organisme est conçu pour déchiqueter, avaler et digérer des proies plus ou moins grandes. Les os crus font donc entièrement partie de son alimentation.
"Le chien a un système digestif court lui permettant de digérer facilement la viande et la graisse. La nourriture reste beaucoup plus longtemps dans l'estomac que chez les herbivores ou les omnivores et
Source : Digestion et anatomie du chien, Tribu Carnivore
Ce site est très complet et très bien documenté, vous y trouverez de nombreux conseils sur l'alimentation crue, il n'est pas sponsorisé par une marque de nourriture pour chiens industrielle.
Il ne faut pas réfléchir en omnivores, habitués à cuire nos aliments et à varier nos apports nutritionnels. Le chien trouve dans les proies herbivores tout ce dont il a besoin pour compléter son alimentation.
"
Source : Un blog consacré à l'élevage de chiens
Les os crus font fonctionner à plein régime la mastication du chien, ce qui le fait saliver et enclenche ainsi le processus de digestion. Ils entretiennent sa dentition et évitent le dépôt de tartre.
"Il est déconseillé de donner des os dits « récréatifs » sans surveillance : on parle des os porteurs d'animaux adultes (bœuf, porc).
Il est très dangereux de les donner « nus » ou pire, cuits, car sans la viande autour ils sont idéaux pour que des esquilles se détachent et viennent causer des soucis.
Si vous tenez à en donner, demandez bien à votre boucher de vous donner des articulations (rotule, épaule) qui soient bien CHARNUES, et ne les donnez pas sans surveillance pour pouvoir intervenir rapidement en cas d'ingestion ou de blocage."
Source : Forum sur l'alimentation crue
Pour finir, voici un exemple, parmi tant d'autres, de site financé par les industriels de l'alimentation pour chiens. Vous y lirez un discours totalement différent.

source : Chez boucle d'or
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter