Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_sci - Département : Sciences et Techniques
Le 12/02/2011 à 08h48
QUOTE
En attendant d'en trouver et acquérir un nouveau

Vous faites bien. Comme mentionné dans le Manuel d'instructions d'un appareil Onkyo, que vous avez peut-être gardé malgré son âge,
REMPLACER PAR UN FUSIBLE INDIQUE
Le symbole du fusible, dans un triangle équilatéral sur le panneau arrière, indique que l'utilisateur doit toujours remplacer le fusible par un fusible du même type. La lettre "T" de T10A indique "time lag (l'action retardée de fusible)", "10A" indique un courant nominal de 10 ampères et la lettre "H" indique la "high breaking (fort puissance de coupure)". Le type de fusible dépend du type d'alimentation utilisé par le modèle. Pour de plus amples détails sur la capacité nominale du fusible, consultez le chapitre " Fusible" à page 11. Pour le remplacement du fusible, contactez le revendeur chez qui vous avez acheté cet appareil.

diplodocs.com

En effet,
Un fusible a pour fonction la protection d'un circuit d'alimentation vis-à-vis de court-circuits ou de surintensités générées par une défaillance de la charge alimentée. Cette protection permet dans le cas général :
  • de garantir l'intégrité et la possibilité de remise en service du circuit d'alimentation, une fois le défaut éliminé
  • d'éviter les conséquences potentiellement catastrophiques qu'engendrerait une surintensité durable ou un court-circuit : dégradation des isolants, destruction d'appareils, projection de matières en fusion, départ d'incendie...
Contrairement à une opinion répandue, le fusible protège la charge alimentée. Bien au contraire son déclenchement a pour origine, dans le cas général, une défaillance de celle-ci. En conséquence, l'emplacement du fusible dans le circuit définit une partie amont (que l'on veut protéger) et une partie aval (dont on redoute une défaillance).

La fusion du fusible provoquée par une défaillance d'un de ces éléments peut prévenir une propagation du défaut vers les autres composants de la charge. Sur un amplificateur audio, par exemple, un court-circuit du haut-parleur pourra ne pas entraîner la destruction des transistors de puissance - si le fusible est suffisamment rapide.

source : Wikipédia

Il existe des fusibles de différentes puissances. Parmi eux, les Fusibles de petite puissance
Rentrent dans cette catégorie, tous les fusibles que nous avons l'habitude de voir dans nos petits équipements électroniques de tous les jours : amplificateurs, enceintes amplifiées de quelques watts à quelques dizaines de watts, par exemple.

Il s'agit de petits fusibles, dont le calibre et les dimensions physiques sont faibles, et qui se présentent en général sous la forme d'un tube en verre scellé aux deux extrémités par deux capuchons métalliques, les deux capuchons étant reliés entre eux par un fil de cuivre assez fin. Il peut s'agir d'un fil droit ou présentant un petit enroulement. Le fil peut se retrouver seul dans son enceinte en verre, ou baigner dans du sable.

source : www.sonelec-musique.com

Au-delà de la possibilité de "griller" un composant de votre ampli, le fait d'installer un fusible d'ampérage plus élevé va laisser passer un courant plus important. Or, Il paraît évident qu'une tension de chauffage trop élevée va entraîner une température de filament et de cathode trop haute, et par conséquent diminuer sa durée de vie [celle du tube].
source : Audiotubes : caractéristiques & utilisation de Francis Ibre (2010)

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter