Question d'origine :
Bonjour,
Fonctionnaire titulaire de categorie C dans une administration territoriale depuis 2 ans, je songe à me reconvertir dans le privé pour diverses raisons …j’ai 30 ans, en concubinage, 1 enfant, basé en Rhone Alpes.
Intéressé par le métier de plombier chauffagiste, voila maintenant 2 mois que je scrute régulièrement des informations par ci par la, mais dur dur d’envisager sereinement une reconversion. En effet, il parait aussi difficile de sortir de la fonction publique que d’y rentrer … tout du moins, en gardant un minimum (chomage, prise en charge reconversion, …).
Apparemment pas d’allocations chômage pour les fonctionnaires.
Niveau prise en charge de la formation, plusieurs possibilités mais toutes ont l’air inenvisageable :
- DIF : pas assez d’heures pour une formation type plombier (1000H)
- CIF : trop contraignant et ridicule car apparemment on devrait rendre en temps de travail le triple de la durée de la formation (1 an de formation puis 3 ans dus à la collectivité).
- Plan de formation inenvisageable car mon DRH me dit qu’il arrive à peine à payer les formations en adéquation avec le poste des agents alors des reconversions …
Sur des forums j’ai lu que certains ont pu bénéficier d’un CIF et se sont mis par la suite en mise en disponibilité. Concernant le CIF et la mise en dispo (que la collectivité peut refuser) et mon cas, il me semble que c’est mal engagé …
Alors suite à tout ça, plusieurs questions auxquels le guichet du savoir sera à coup sur me répondre :
- Vraiment aucune possibilité d’avoir le chômage ? Aucun recours possible auprès de Pole Emploi ou de la collectivité ? Dans quels cadres y auraient on droit ou pas ? pour quelle durée et calculer sur quelle base ?
- Pour la partie prise en charge formation, à part un contrat de professionnalisation, y aurait il d’autres pistes que celles évoquées ci-dessus ? Un dispositif national ou régional auquel je pourrais bénéficier ? ou autre … ?
Merci d’avance de votre réponse !
Réponse du Guichet

Concernant le droit aux indemnités de chômage, les collectivités publiques ne cotisent pas aux organismes d’assurance chômage, ni leurs salariés, en vertu de quoi, ces collectivités doivent elles-mêmes payer les indemnités de chômage qu’elles devraient à un de leurs agents entré en chômage – par exemple, un agent non titulaire dont le contrat n’aurait pas été renouvelé.
Comme vous êtes titulaire, et que votre collectivité employeur ne vous a pas privé de votre emploi et n’a apparemment pas l’intention de le faire, vous ne pourrez pas obtenir d’elle qu’elle vous verse des indemnités de chômage si vous décidez de démissionner.
Concernant votre plan de formation, il ne sera pas le même si vous êtes fonctionnaire ou si vous êtes devenu un chômeur en recherche d’emploi.
L’ouvrage tout à fait exhaustif sur tous les droits à la formation est une revue qui paraît une fois l’an en deux (gros) volumes :
-- « Les Fiches pratiques de la formation continue ».
L’édition 2011 est consultable en libre accès au département Société de la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu.
Les Fiches pratiques sont également accessibles en ligne, pour les abonnés, sur le site « Le droit de la formation» géré par Centre Inffo (« Lieu de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage, Centre Inffo est une association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. ») Il se pourrait que votre collectivité employeur actuelle y soit abonnée.
Enfin, le site « Orientation & Formation » (« Portail de l'État, des Régions et des Partenaires Sociaux ») pourrait également vous être utile, et notamment son volet « Évoluer, changer de métier ».
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter