Question d'origine :
Bonjour à tous,
… et bon courage face à l'assaut des lecteurs de Télérama !
Voici ma question : j'aimerais savoir d'où vient l'usage / la règle de tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en athlétisme sur piste, quelle que soit la distance. Depuis quand est-ce codifié, et pourquoi ? Sur la plupart des circuits de Formule 1, on tourne en revanche dans le sens des aiguilles d'une montre ; si là aussi vous avez une idée…
Merci, à bientôt.
Réponse du Guichet

Nous n'avons pas trouvé de réponse précise quant à la date à laquelle cette règle du sens de la course a été fixée ; sans doute au moment de la naissance de l'athlétisme moderne, au XIXe siècle... mais rien n'est sûr.
En revanche, voici des hypothèses sur l'origine de cette règle (ou de cet usage...) :
"- Les Anglais, qui ont inventé l'athlétisme moderne, utilisaient les hippodromes. A cette époque, comme les jockeys, les athlètes étaient vêtus de casaques multicolores et munis de cravaches. Ils utilisaient les mêmes pistes que les turfistes.
L'athlétisme a adopté le modèle hippique : les chevaux galopent toujours de gauche à droite (sens inverse des aiguilles d'une montre).
- Le coeur étant légèrement situé à gauche dans la poitrine, la force centrifuge qui s'exerce dans les virages tend à déporter celui-ci vers le centre de la poitrine, ce qui a été jugé préférable à l'inverse (le coeur déporté à l'extérieur du corps).
Pour ma part, je pense qu'il y a un peu des deux : les chevaux courent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sûrement pour éviter cette déportation et comme les premiers athlètes ont utilisé les hippodromes, ils les ont imités."
Vous pouvez aussi consulter le forum du site de la Fédération française d'athlétisme, où cette question a été traitée, de manière un peu délirante parfois.
Quant au sens dans lequel se déroulent les courses automobiles, nous n'avons rien trouvé... juste que seules deux compétitions se font dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (le grand prix du Brésil notamment) et que c'est du coup très difficile.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter