titre forgé
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 28/06/2012 à 09h47
861 vues
Question d'origine :
Bonjour,
je suis actuellement stagiaire à la BU de Lille 3 et je réalise le catalogage d'un fonds d'auteur.
Je m'occupe notamment de la correspondance. Nous créons une notice pour chaque lettre reçue et envoyée par cet auteur.
Je souhaite savoir si le titre forgé doit caractériser une lettre, i.e être différent pour chacune des lettres.
Et quels sont les références officielles (normes, recommandations) qui permettent de définir un titre forgé de manière précise?
En effet, selon moi, au vu des recommandations DeMarch, il me semblait que je pouvais indiquer, par exemple: Lettre de ..... . Ce faisant, si le destinataire envoie plusieurs lettres (ce qui est le cas) , celles-ci auront un titre forgé identique. Je pensais que cela ne posait pas de problème mais on me dit que le titre forgé doit caractériser un seul document.
Olivier Delaval
Réponse du Guichet
admin
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 28/06/2012 à 15h29
Bonjour,
Votre titre forgé doit effectivement être le plus précis possible. Vous pouvez tout à fait indiquer le nom de l'auteur de la lettre, son destinataire puis ajouter une date.
En général, pour ce type de description, on crée des instruments de recherche en EAD (Description archivistique encodée).
site officiel
Votre bibliothèque l'utilise peut-être...
Puisque vous semblez la connaître, nous vous renvoyons à la Recommandation de description des manuscrits et fonds d’archives de DeMArch qui explique en page 5 comment classer et décrire une correspondance :
Correspondance
Les lettres sont présentes dans la plupart des fonds. Certaines d’entre elles peuvent avoir été placées par le producteur dans des dossiers particuliers ; elles doivent en principe y être maintenues. Les autres constituent souvent un ensemble autonome. S’il existe un classement établi par le producteur (classement thématique ou chronologique par exemple), il faut le conserver. Dans le cas contraire, il convient de classer les lettres selon les principes suivants :
- correspondance active : on privilégie l’ordre alphabétique des noms des destinataires, avec un sous-classement chronologique ; cependant, en fonction du volume et de la complétude de cette correspondance, il peut être plus pertinent de préférer un classement chronologique car il permet de rendre compte de l’activité du producteur dans le temps ;
- correspondance passive : on privilégie l’ordre alphabétique des noms des auteurs de lettres, avec un sous-classement chronologique ; lorsque le fonds contient quelques fragments, brouillons ou copies de lettres du producteur, ils sont classés avec les lettres reçues ;
- correspondance croisée : en cas de classement existant réunissant — dans l’ordre alphabétique des noms des correspondants du producteur — les lettres adressées au producteur et leurs réponses, on peut conserver ce classement.
Pour identifier les scripteurs et dater les lettres, il faut utiliser les signatures et les écritures, les dates figurant sur les lettres ou les cachets postaux figurant sur les enveloppes (en s’assurant que lettres et enveloppes concordent !), ou à défaut, des critères codicologiques ou diplomatiques, le contenu des lettres, etc.
Les lettres dont l’auteur a été identifié, mais qui restent non datées, sont classées à la fin de la correspondance de ce scripteur ; les lettres dont l’auteur n’a pu être identifié sont regroupées à la fin de la correspondance, par ordre chronologique si possible.
Un classement thématique est parfois préférable à une identification individuelle de chacun des scripteurs : lettres d’admirateurs ou de lecteurs, de témoignages, lettres de félicitation ou de condoléances, correspondances familiales, correspondances avec les éditeurs, etc. ; ces lettres sont alors réunies dans des ensembles distincts du reste de la correspondance et classées chronologiquement.
Les lettres reçues par le conjoint ou un autre proche, lorsqu’elles sont nombreuses, peuvent aussi constituer un ensemble distinct.
Différents modes de classement (chronologique, thématique, alphabétique) peuvent être combinés au sein d’un même fonds.
...
Pour plus d'information, vous pouvez par exemple vous adresser à la BNF : guide.catalogueur@bnf.fr
Votre titre forgé doit effectivement être le plus précis possible. Vous pouvez tout à fait indiquer le nom de l'auteur de la lettre, son destinataire puis ajouter une date.
En général, pour ce type de description, on crée des instruments de recherche en EAD (Description archivistique encodée).
site officiel
Votre bibliothèque l'utilise peut-être...
Puisque vous semblez la connaître, nous vous renvoyons à la Recommandation de description des manuscrits et fonds d’archives de DeMArch qui explique en page 5 comment classer et décrire une correspondance :
Correspondance
Les lettres sont présentes dans la plupart des fonds. Certaines d’entre elles peuvent avoir été placées par le producteur dans des dossiers particuliers ; elles doivent en principe y être maintenues. Les autres constituent souvent un ensemble autonome. S’il existe un classement établi par le producteur (classement thématique ou chronologique par exemple), il faut le conserver. Dans le cas contraire, il convient de classer les lettres selon les principes suivants :
- correspondance active : on privilégie l’ordre alphabétique des noms des destinataires, avec un sous-classement chronologique ; cependant, en fonction du volume et de la complétude de cette correspondance, il peut être plus pertinent de préférer un classement chronologique car il permet de rendre compte de l’activité du producteur dans le temps ;
- correspondance passive : on privilégie l’ordre alphabétique des noms des auteurs de lettres, avec un sous-classement chronologique ; lorsque le fonds contient quelques fragments, brouillons ou copies de lettres du producteur, ils sont classés avec les lettres reçues ;
- correspondance croisée : en cas de classement existant réunissant — dans l’ordre alphabétique des noms des correspondants du producteur — les lettres adressées au producteur et leurs réponses, on peut conserver ce classement.
Pour identifier les scripteurs et dater les lettres, il faut utiliser les signatures et les écritures, les dates figurant sur les lettres ou les cachets postaux figurant sur les enveloppes (en s’assurant que lettres et enveloppes concordent !), ou à défaut, des critères codicologiques ou diplomatiques, le contenu des lettres, etc.
Les lettres dont l’auteur a été identifié, mais qui restent non datées, sont classées à la fin de la correspondance de ce scripteur ; les lettres dont l’auteur n’a pu être identifié sont regroupées à la fin de la correspondance, par ordre chronologique si possible.
Un classement thématique est parfois préférable à une identification individuelle de chacun des scripteurs : lettres d’admirateurs ou de lecteurs, de témoignages, lettres de félicitation ou de condoléances, correspondances familiales, correspondances avec les éditeurs, etc. ; ces lettres sont alors réunies dans des ensembles distincts du reste de la correspondance et classées chronologiquement.
Les lettres reçues par le conjoint ou un autre proche, lorsqu’elles sont nombreuses, peuvent aussi constituer un ensemble distinct.
Différents modes de classement (chronologique, thématique, alphabétique) peuvent être combinés au sein d’un même fonds.
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Pour plus d'information, vous pouvez par exemple vous adresser à la BNF : guide.catalogueur@bnf.fr
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