Verbe paître : définition & conjugaison
LANGUES ET LITTÉRATURES
+ DE 2 ANS
Le 09/01/2013 à 22h37
393 vues
Question d'origine :
Bonsoir.
En faisant quelques recherches sur le verbe paître j'ai été étonnée de voir que la définition était semblable à celle de brouter, et qu'il pouvait donc être employé pour d'autres animaux que ceux de la ferme ou domestique. Mais surtout qu'il est impossible de trouver une conjugaison au passé, exception faite de l'imparfait (on peut le voir ici par exemple).
Peut-on vraiment utiliser ce verbe pour les animaux "sauvages" et pourquoi cette conjugaison incomplète ? D'autres verbes sont dans le même cas de figure que paître ?
Merci d'avance pour votre réponse 

Réponse du Guichet

Bonjour,
Pour le sens du verbe
Source TLFI (Trésor de la Langue Française Informatisé)
- [Empl. à l'inf. derrière un auxil. à valeur factitive] Et la pauvre femme du comte était presque aussi pauvre que le bouvier qui menait paître ses troupeaux avant qu'ils eussent été emportés par une maladie (MURGER, Nuits hiver, 1861, p.237). En bas, sur le bord de la route, une petite fille nu-pieds dans la poussière, faisait paître une vache (FLAUB., Éduc. sent., t.2, 1869, p.161).
¤ Au fig. Envoyer paître qqn/qqc.
- Empl. pronom., vieilli. Se repaître. Les corbeaux se paissent de charogne (Ac. 1798-1878).
1. [un animal herbivore] Faire brouter, faire pâturer. Un troupeau de chèvres que paissait sans doute un berger (GIDE, Journal, 1914, p.403). Une petite fille qui paissait une chèvre blanche au bord du chemin se retourne, lâche sa corde, puis se sauve en criant (RAMUZ, Derborence, 1934, p.140).
- RELIG. [Dans la symbolique évangélique, le prêtre étant comparé à un pasteur ayant la garde d'un troupeau] Guider spirituellement, mener en salut. Le pontife romain (...) a reçu de Jésus-Christ, dans la personne de Saint-Pierre, une pleine puissance pour paître, régir et gouverner l'Église de Jésus-Christ (LAMENNAIS, Religion, 1826, p.140).
Généralement le verbe
Pour la conjugaison :
Le bon usage consacre tout un chapitre aux verbes défectifs, parmi lesquels on trouve : Accroire, Apparoir, Ardre, Braire, Chaloir, Choir, Clore, Férir, Occire, Ouïr, Paître, Poindre, Quérir,…
La plupart des verbes défectifs sont condamnés à disparaître ou du moins à ne subsister que dans des locutions toutes faites : ex. Sans coup férir.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter