La théobromine effets sur le corps et le système nerveux
SANTÉ
+ DE 2 ANS
Le 13/01/2013 à 07h04
1278 vues
Question d'origine :
J'ai lu que la théobromine agit sur le cœur, en augmentant sa force contractile, sur les muscles et sur le système nerveux central.
Cependant je n'ai trouvé aucun document détaillant le principe d'action de cette molécule sur le corps.
Comment la théobromine augmente la force contractile du coeur, est ce qu'elle stimule une partie du cerveau pour cela? Si oui quelle partie? et est pour cela que la théobromine prévient les maladies cardiovasculaires?
Et comment agit la théobromine sur le système nerveux? est ce qu'elle augmente ou bloque certains agents du système nerveux? si oui lesquels ?
J'ai également vu que consommé à long terme et ou en grande quantité ce produit s'avère etre mortel, pourquoi?
Réponse du Guichet
Le 15/01/2013 à 11h04
Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé précisément les modes d’action de cette substance sur le corps humain. Beaucoup d'articles vous renvoient sur la consommation de chocolat, et ne présentent guère de sources fiables.
Vous pouvez tout de même consulter les références suivantes qui expliquent ses propriétés et effets.
La
Vous pouvez à ce sujet lire l’article proposé par
« En médecine, la théobromine est utilisée comme diurétique, vasodilatateur et cardiostimulant. Elle a un effet moins prononcé que la caféine car son inhibition des phosphodiestérases est moins importante. »
La théobromine aurait des propriétés voisines de la caféine. Voici le lien vers l'article.
De plus, sur le site Food Info (site proposé par la section « technologie des aliments et sécurité alimentaire » de l'université de Wageningen aux Pays-Bas), il est dit que : « Les substances organiques contenant de l'azote sont très répandues à travers le monde. Parmi celles-ci, il y a les dérivés de méthylxanthine : la caféine, la théobromine et la théophylline. Ils sont très proches d'un point de vue structurel et de leurs propriétés pharmaceutiques. Ils sont présents dans plus de 60 plantes. Ils sont souvent classés comme des alcaloïdes. La théobromine est l'alcaloïde majeur du cacao et elle contribuerait au goût typique du cacao.
(…)La conclusion des diététiciens et des toxicologues sur les méthylxanthines est que les plantes contenant des méthylxanthines qui ont été consommées ne conduisent pas à des dommages sur la santé, cela tant que la consommation n'est pas excessive. Les méthylxanthines n'ont pas d'effets négatifs sur la santé humaine parce que leur quantité dans le chocolat et les autres produits contenant du cacao est faible et ne représentant qu'une petite quantité dans notre régime alimentaire. »
Etant désolés de ne pouvoir faire plus, nous espérons que ces quelques références vous auront tout de même un peu éclairé.
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Numéro Invalide – tome 1