Question d'origine :
Quand j'étais petit, mon grand-père fredonnait souvent un air (peut-être extrait d'une opérette? à moins qu'il ne se soit agi d'une chanson à la mode dans les années 1900/1920...) que j'ai presque totalement oublié mais dont je rêve, depuis, de retrouver l'intégralité (paroles ET musique). Seules quelques paroles survivent encore (peut-être même déformées, hélas!) dans ma mémoire, les voici: "Ajax, Ajax, coude cousu, va-t-en dire à Jean Menu qu'il me prête sa cravate pour mener ma gentille dame jusqu'au bois de Marmitou pour la faire manger aux loups"... Édifiant, n'est-ce pas? Pouvez-vous, à partir de ces maigres indices, retrouver le titre de l'oeuvre originale ainsi que les noms du compositeur et du parolier et - idéalement - me dire où je puis me la procurer (enregistrement et/ ou partition).
Réponse du Guichet

Il s'agit d'une variante de cette comptine du folklore poitevin relevée par Léon Pineau dans son ouvrage Le folk-lore du Poitou, Paris, Ernest Leroux, 1892 (Collection de contes et de chansons populaires, tome XVIII), dont la Bibliothèque municipale de Lyon possède un fac-simile de 1977. Voici le texte qui figure (p. 475) dans l'ouvrage de Léon Pineau :
Ageace, ageace
Ton cul coudu,
Va-t-en dire
A Jean Menu
Qu'il me prête
Sa cravatte
Pour mener
Mon mariage
Jusqu'au bas
De marmitou ;
Merde et fouère,
Avale le tout !
Ce n'est guère plus édifiant que la version de votre grand-père ! Nous pensons que vous avez fait une erreur en retenant "Ajax" plutôt qu'ageasse (pie en patois poitevin et de nombreuses régions françaises). Pour le reste, il s'agit de toute évidence d'une variante, mais nous n'en avons pas retrouvé trace. Nous sommes à peu près certains que les paroles dont vous vous souvenez constituent la totalité de la comptine.
Elle est classée par Léon Pineau parmi les "formulettes d'élimination au jeu" (comme amstramgram); il est donc probable qu'elle n'était pas chantée mais seulement scandée. Si vous êtes toutefois certain que votre grand-père la chantait vraiment, vous pouvez peut-être vous adresser à ce centre de musiques et danses traditionnelles pour retrouver l'air :
UPCP - Métive - Centre de musiques et danses traditionnelles de Poitou-Charentes et Vendée
Maison des Cultures de Pays
1 rue de la Vau Saint-Jacques
BP 03
79201 Parthenay cedex
France
Tél : 05 49 94 90 70
Fax : 05 49 94 90 71
email : metive@cc-parthenay.fr - cerdo@metive.org
site internet
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est la symbolique des piliers du temple de Salomon...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter