Question d'origine :

"Pour savoir qui vous dirige vraiment il suffit de regarder ceux que vous critiquez" j'aimerai savoir quelle oeuvre e voltaire d'où est tirée cette citation s'il vous plait :)

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 13/01/2014 à 14h05
Bonjour,

Malheureusement, nos nombreuses recherches ne nous ont pas permis de retrouver la source de cette citation.
Sa forme originelle serait : « Pour savoir qui vous dirige vraiment il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer ».
Celle-ci est reprise sur de nombreux sites Internet mais sans en indiquer la source. Nos recherches dans les grands ouvrages de citations n’ont pas donné de résultats. On peut donc supposer que c’est une citation apocryphe comme il en existe beaucoup.

« Une citation apocryphe est une citation, souvent célèbre, attribuée à une personne qui n’a pourtant jamais tenu les propos rapportés, ou alors sous une forme différente.

Exemples :
Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »
À croire certains commentateurs, cette citation reposerait sur une lettre du 6 février 1770 à un abbé Le Riche où Voltaire aurait écrit : « Monsieur l'abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » En fait, cette lettre existe mais la phrase n'y figure pas, ni même l'idée. On la considère alors comme pseudo-citation ayant sa source dans le passage suivant :
« J’aimais l’auteur du livre De l’Esprit [Helvétius]. Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. » »

Source : Article Citation apocryphe sur Wikipedia.


Documents consultés:
- Le Robert Dictionnaire des citations françaises.
- Le Robert : Dictionnaire de citations.
- Larousse : Dictionnaire des citations françaises.
- Les usuels du Robert : Dictionnaire des citations du monde entier.

Si Voltaire vous intéresse, vous pouvez consulter ses œuvres à la bibliothèque et plus particulièrement son Dictionnaire philosophique qui propose des réflexions sur la politique et qui synthèse la pensée de Voltaire.

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire