Question d'origine :
Bonjour, je me demandais si la chicorée soluble empêchait le fer de se fixer comme peut le faire le thé ou le café? Je prends cette boisson après les repas pour "remplacer" le café ou le thé et éviter ainsi les effets sur la fixation du fer mais je ne voudrais pas qu'elle ait les mêmes propriétés...
Merci d'avance pour votre réponse !
Réponse du Guichet

Bonjour,
Concernant la chicorée, vous pouvez lire un article bien fourni de passeport santé sur le sujet, il n'est nulle part fait mention d'une quelconque incidence sur l'absorption du fer par l'organisme, on parle plutôt de ses qualités et notamment de l'inuline qui favoriserait la digestion.

Par contre, il ne faut pas confondre la chicorée et la Ricoré de nestlé, ce dernier contient 40 % de café et de 60 % de chicorée. Mais le café est reconnu comme un un puissant inhibiteur de l’absorption intestinale du fer non hémique :
" Absorption du fer : L’acide chlorogénique, le principal composé phénolique du café, serait un puissant inhibiteur de l’absorption intestinale du fer non hémique, c’est-à-dire le fer présent dans les produits végétaux. Les résultats d’une étude d’intervention, effectuée chez des hommes en santé, montrent que la quantité de composés phénoliques contenue dans une tasse de café soluble (instantané) diminue l’absorption du fer de 60 % à 90 %. D’après une synthèse d’études recensant différentes recherches chez l’humain, la consommation de 150 ml à 250 ml de café pris durant un repas diminuerait l’absorption du fer de 24 % à 73 %. Une étude abondamment citée, la Framingham Heart Study, montre que, chez les personnes âgées, chaque tasse de café consommée par semaine est associée à une diminution de 1 % des réserves de fer dans le sang."
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des documents sur la place des proches aidants...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter