Question d'origine :
Bonjour
Je cherche des pieces , soit ecrites par des auteurs juifs ,soit sur la vie juive et son humour
S il y avait les deux comme dans L ATELIER de GRUMBERG ou COMMENT DEVENIR UNE MERE JUIVE EN 10 LECONS , trop bien
merci d avance
annie M
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 11/02/2014 à 13h52
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.
Ci-dessous une sélection de pièces de théâtre et de textes d'humoristes qui semblent correspondre à votre demande.
Salomon Mikhoëls ou le testament d’un acteur juif/ LIPSYC Sonia Sarah / 2002
Résumé
Pièce de théâtre sur Mikhoëls, l'acteur russe du théâtre yiddish assassiné par Staline en 1948. Pièce suivie d'une étude sur l'histoire du théâtre juif (hébraïque, yiddish ou autre) de l'antiquité à 1948 et une déclinaison sur la philosophie de l'acteur selon Mikhoëls.
(Mascarille)
Théâtre yiddish [Tome 1] / Sholem Asch, Itsik Manger, Isaac-Leib Peretz / 1989
Ce recueil contient :
Distribution : 5 hommes + 6 femmes + 3 enfants + figurants
Théâtre polonais.
Théâtre yiddish polonais.
Type : comédie
Résumé
Dans le secret de la nuit, un conte, une légende.
Varsovie années 30... La société juive menacée de dissolution... et Manger écrit un conte joyeux et loufoque avec sorcières, airs magiques et sortilèges...
Inspiré de "La sorcière" d'Abraham Golgaden datant de1882.
Distribution : 4 hommes + 5 femmes
(Mascarille)
Théâtre yiddish [Tome 2] / Sh. An-Ski, Isaac-Leib Peretz, Aaron Zeitlin / 1993
Ce recueil contient :
Drame rédigé en yiddish par Shalom Anski et créé en 1917. Il s'inspire du thème folklorique du dibbouk qui est, dans la tradition juive kabbaliste, un esprit qui entre dans le corps d'un vivant pour le posséder, à la suite d'une erreur ou d'une mauvaise action.
Le Dibbouk est une pièce essentielle dans l'histoire du théâtre yiddish. Son auteur s'est fondé sur des années de recherches dans les shtetls en Russie et en Ukraine, où il s'est documenté sur les croyances et contes des juifs hassidiques.
Distribution : 8 hommes + 10 femmes
Distribution : 5 hommes (nombreux personnages secondaires)
Résumé
Un tableau de la société juive au bord de l’éclatement. Commentaire
Théâtre yiddish polonais.
Pièce grotesque
Distribution : 15 hommes + 2 femmes
(Mascarille)
Jonas / BERREBY Élie-Georges / 1965
Type : comédie
Durée : 1h30
Résumé
Transposition à notre époque et sur le mode comique, de l'épopée du prophète Jonas (la baleine est remplacée par un sous-marin atomique). En 6 tableaux, un chapelet de répliques drôles, anachroniques...
Jonas, un petit rabbin tranquille, reçoit l'ordre venu de Dieu, d'aller à Babynive, la cité nucléaire, pour faire savoir que la cité s'est égarée. Il décide de fuir, n'ayant vraiment pas l'âme d'un prophète... Il se fera rattraper par la baleine... atomique !
Humour juif.
Distribution : 1 homme + des voix nombreuses.
(Mascarille)
Falsch / KALISKY René / 1981
Type : comédie psychologique
Résumé
La douloureuse rencontre de deux générations de juifs : Toute la famille Falsh a été décimée pendant l'holocauste, sauf Joseph. Aujourd'hui il vit aux USA, "Joe", médecin à New York , il a le même âge que son père lorsque celui-ci est mort à Auschwitz. Il se remémore son passé.
Théâtre belge d'expression française.
Un mélange continuel de réalité de rêve et de cauchemar, entre le New-York d'aujourd'hui et le Berlin des années trente. L'action se déroule en une seule scène située dans le huis clos d'une boîte de nuit mêlant les valses de Strauss et le rock selon l'époque évoquée...
Juif, le père de Kalisky, originaire de Pologne, a été tué par les nazis à Auschwitz en 1944, et l'obsédante figure de ce père se retrouve dans la plupart des textes de cet auteur, mais ici avec une violence très intense.
Distribution : 7 hommes + 6 femmes
(Mascarille)
Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas / KERTÉSZ Imre / 1995
Type : adaptation littéraire
Résumé
C’est pour l’enfant auquel il n’a jamais voulu donner naissance qu’Imre Kertész prononce ici le kaddish – la prière des morts dans la religion juive.
D’une densité et d’une véhémence peu commune, ce monologue intérieur est le récit d’une expérience confisquée par le souvenir de la tragédie concentrationnaire.
Proférée du fond de la plus extrême souffrance, la magnifique oraison funèbre affirme l’impossibilité d’assumer le don de la vie dans un monde définitivement traumatisé par l’Holocauste.
Ce que pleure le narrateur, ce n’est pas seulement « l’enfant qui ne naîtra pas » : c’est l’humanité tout entière.
Distribution : 1 homme
(Mascarille)
Une leçon de savoir-vivre / GRUMBERG Jean-Claude
Type : évocation historique
Résumé
Un conférencier cite de larges extraits de deux ouvrages interdits de réimpression pour leur antisémitisme forcené. Le premier date du début du XX° siècle et il est signé Dr Celtius, le second de 1940 a été écrit par le professeur Montaldon après que Vichy ait promulgué les lois anti-juives.
L'objet de ces ouvrages est de permettre à tous de reconnaître un juif... et de le dénoncer bien entendu.
Distribution : 1 homme
(Mascarille)
Mon père. Inventaire / GRUMBERG Jean-Claude
J.C. Grumberg raconte son enfance : l'impossible disparition d'un père déporté, une mère parisienne qui parle comme Arletty mais s'angoisse comme une vraie mère juive, les problèmes du jeune Jean-Claude qui rêve de devenir comédien, les souvenirs d'un voyage en Terre sainte, etc
Zone libre / GRUMBERG Jean-Claude / 1990
Type : évocation historique
Distribution : 7 hommes + 5 femmes + 2 enfants
Résumé
Sous la menace de mort que représente l'occupation, on voit des juifs, la famille Schwartz, cachés dans un lieu où rien ne se passe, le plateau de Millevaches, où rien ne se passe, où chaque décision coûte... on nous montre leur courage et leur liberté...
Une pièce corrosive, utilisant une grande violence verbale.
(Mascarille)
Le meilleur de l'humour juif : Dieu soit loué ! Et toujours à un prix raisonnable / Popeck / 2011
"L'humour juif, c'est de faire rire avec une histoire qui a un double sens et qu'on ne comprend qu'à moitié." Le personnage de Popeck, l'irascible vendeur de caleçons molletonnés au verbe haut, nous est familier. Pour notre plus grand plaisir, il s'est résolu à sortir de son légendaire chapeau ses histoires les plus drôles, ses anecdotes les plus piquantes et ses pensées les plus irrésistibles. Le Meilleur de l'humour juif propose le meilleur et le plus savoureux de Popeck. Des lignes inédites dans lesquelles on retrouve, intacts, son univers, ses colères, sa loufoquerie et toute sa sensibilité grinçante.
Elie Kakou: 10 ans déjà : sketches cultes et photos de scène / textes d'Elie Kakou / 2009
Un album retraçant l'univers de l'humoriste avec les textes de ses spectacles et des photographies de scène.
A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter