Décollement de l'éponychium (ou cuticule) de l'ongle
SANTÉ
+ DE 2 ANS
Le 16/02/2014 à 14h09
2236 vues
Question d'origine :
Bonjour,
sur presque tous mes doigts, la peau juste au dessus des ongles se décolle de l'ongle. J'aimerais savoir s'il existe des informations sur ce phénomène. Est-ce dû à une carence alimentaire ?
Je vous informe que je ne me ronge pas les ongles, je ne suce pas mes doigts, je ne mets pas de vernis ni de faux-ongles. Rien, a priori, qui pourrait les abimer en somme. De plus, la zone n'est pas infectée, ça ne me fait pas mal. Mais le fait est que le cuticule ne colle pas à mon ongle, donc il ne joue pas vraiment son rôle de protecteur contre les bactéries à la base de l'ongle.
Réponse du Guichet

Bonjour,
La description de vos symptômes est très claire mais nous ne trouvons pas de références "sérieuses" sur des cuticules qui se décollent des ongles. Par contre, nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous chez votre médecin afin de déterminer si la cause ne provient pas d'un problème de santé plus important.
L'extrait d'un article du huffington post sur les ongles:
"Un dermatologue averti peut en connaître un rayon sur votre santé en général rien qu'en observant vos ongles. D'une décoloration du lit de l'ongle (la couleur bleue indique une maladie des poumons), à des capillaires sur les cuticules (maladie auto-immune), en passant par des ongles jaunes, blancs ou striés, parfois des maladies très graves, voire mortelles, peuvent être diagnostiquées en examinant le bout de vos doigts, déclare Jessica Krant. "Donc si vous remarquez que quelque chose ne va pas ou quelque chose d'inhabituel, comme une tache marron foncé sur vos cuticules s'accompagnant d'une large bande marron en travers du plat de l'ongle (signe d'un mélanome), allez demander de l'aide à votre dermatologue."
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Que se passe-t-il quand on quitte les soins psychiatriques...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter