Question d'origine :
Je suis implantée d'un ´defibrillateur depuis 1 an, or celui ci s'est déplacé, a glissé vers le bas.
Le corps médical hésite á me réopérer car il pense que cela serait .dangereux (infection du coeur) et sans garantie.
Il existe peu de documentation sur ce sujet, de plus je dois me faire faire une mammographie et j'ai peur de chocs inappropriés !s.
Vous pourriez me conseiller de la doc sur ce sujet ?
merci et bon week end !!
Réponse du Guichet

Bonjour,
Malheureusement, n'étant pas médecins, nous n'avons pas trouvé d'informations très précises sur des déplacements éventuels de défibrillateur cardiaque implantable et les solutions ou compte-rendus d'expériences.
Nous avons cependant trouvé des dossiers très complets sur ce dispositif, un sur le site du Figaro santé et un autre sur le site de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Ce dernier lien comporte une liste de contacts utiles où vous avez la possiblilité de poser vos questions à des spécialistes.

Sur votre interrogation concernant la mammographie, nous avons trouvé dans un document intitulé « Interactions entre dispositifs médicaux implantables actifs et dispositifs médicaux » édité par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, page 12 qu’il n’y a aucun effet entre stimulateur cardiaque implantable et les équipements d’imagerie aux rayons X. Sur un site belge, on retrouve la même indication de non interférence entre défibrillateur et mammographie
Toutefois, il est recommandé de prévenir le radiologue qui vous fera passer la mammographie.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’Association de POrteurs de DEfibrillateurs Cardiaques (APODEC) qui se veut « être une chaîne de solidarité entre patients présents et à venir présentant des troubles du rythme à haut risque. Partage de vécu et témoignages, entraides, défenses de ses membres à titre collectif ou individuel, demande d’informations médicales et sociales auprès de professionnels, participations à la prévention et lutte par tous les moyens contre la mort subite constituent les moteurs de notre association. » Un numéro de téléphone et un forum sont à votre disposition.

Si vous êtes sur Lyon, des stands de cardiologie présents au Parcours du cœur le samedi 5 avril pourront directement vous répondre en direct.
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter