Question d'origine :

Bonjour, dans un acte de naissance de 1860 d'un aïeul il est mentionné comme domicile "46 avenue de Noailles à Lyon ". Cette rue devait se situer probablement dans le 3ème arrondissement mais je n'en trouve pas trace aujourd'hui. J'ai trouvé cette voie ("rue" de noailles dans la recherche, "avenue" sur le document) par une recherche dans les recensements de 1856 sans pouvoir dire où elle se situait, mais rien en 1861... Pourriez vous me dire quel est le nom actuel de cette voie, si toutefois elle existe toujours ? Y-a-t-il un site accessible en ligne qui pourrait indiquer ce type de renseignement ? Merci d'avance. Monestier M.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 29/04/2014 à 11h43
Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes :

Bonjour,

L’ouvrage Rues de Lyon à travers les siècles nous indique que l’avenue de Noaille (du Comte de Noailles, député du Rhône en 1815) se nomme actuellement Avenue du Maréchal Foch, et se trouve dans le 6e arrondissement.
Il a également existé une rue de Noaille dans le 5e, qui a disparu en 1874 pour former la partie est de la place St Paul, mais compte tenu de sa proximité avec le 3e nous vous orientons plutôt vers notre première réponse.

Si vous souhaitez retrouver l’emplacement exact du 46 avenue de Noailles, nous vous encourageons à le rechercher sur le plan parcellaire de Lyon, sur le site des archives municipales de Lyon.

Pour la seconde partie de votre question, nous n’avons trouvé que ces deux sites : ruesdelyon.net et lesruesdelyon.com mais, à titre d’exemple, nous n’y avons pas trouvé mention de l’ « avenue de Noailles ». Aussi nous vous invitons, pour toute autre interrogation de ce type, à venir consulter l’ouvrage « Rues de Lyon à travers les siècles » mentionné plus haut, disponible à la bibliothèque.


Cordialement,

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire