Question d'origine :
Dans le site numelyo/nos collections/livres anciens, la relation de "La magnificence de la superbe et triomphante entrée de la noble et antique cité de Lyon faite au très chrétien roi de France, Henri deuxième de ce nom" est attribuée à Barthélémy Aneau. J'avais lu jusqu'à présent, que l'auteur en était probablement Maurice Scève, organisateur de cette Entrée. Sur quelle source est appuyée cette attribution à Barthélémy Aneau ?
Merci de votre réponse.
numelyo
Réponse du Guichet
bml_anc
- Département : Fonds Ancien
Le 12/05/2014 à 08h28
Madame, Monsieur,
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous vous répondrons, avec retard, ce mardi 13 mai.
Bien cordialement.
L'équipe du Fonds ancien
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous vous répondrons, avec retard, ce mardi 13 mai.
Bien cordialement.
L'équipe du Fonds ancien
Réponse du Guichet
bml_anc
- Département : Fonds Ancien
Le 13/05/2014 à 09h31
Il n’existe aucune certitude mais seulement de très fortes présomptions quant à la paternité du récit de l’entrée d’Henri II à Lyon en septembre 1548.
Henri Baudrier, auteur de la célèbre Bibliographie lyonnaise faisant autorité sur la production imprimée lyonnaise du XVIe s., attribue la description rédigée de l'entrée d'Henri II à Lyon à plusieurs mains :
"... le texte fut rédigé par Maurice Sève, Guillaume du Choul et Barthélemy Aneau" (Baudrier, t. IX, p. 163).
Le catalogue de l'exposition Entrées royales et fêtes populaires à Lyon du XVe au XVIIIe siècles, organisée par la bibliothèque municipale de Lyon en 1970, évoque également cet ouvrage imprimé pour Guillaume Rouillé en 1549.
Mme Muzerelle, auteur de la notice consacrée à l'entrée d'Henri II, donne quelques informations supplémentaires : "C'est au poète Maurice Scève que le Consulat avait confié le soin de préparer l'entrée. Il eut un quadruple rôle : une sorte de surintendance artistique de toute l'entrée, la charge de "conducteur des entrées", l'organisation des "echaffaulds" et des "ystoires" avec le titre de "conducteur et ordinateur des ystoires et triumphes". Peut-être eut-il pour collaborateurs Barthélémy Aneau et Guillaume du Choul [p. 75]".
Mme Muzerelle ajoute quelques lignes plus loin que "le livret relatant très précisément l’entrée du roi à Lyon est très probablement l’œuvre de Maurice Scève [p. 76]".
La notice bibliographique de notre catalogue en ligne mentionne bien les trois auteurs présumés, certains ayant été considérés comme "autres auteurs".
Comme vous l'avez remarqué, l'export de cette notice dans Numelyo ne s'est pas fait de manière exhaustive. Nous allons essayer d'enrichir la notice de notre exemplaire numérique de cet ouvrage afin de combler la lacune.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment fonctionnent les tests génétiques ? Sont-ils...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter