Question d'origine :
On parle beaucoup d'environnement, d'irrespect de la nature et tout. Mais je lis un livre (Compte à rebours) sur la nécessité d'une décroissance démographique. Est-ce vrai ? Va-t-on tous mourir ?
Si oui, comment l'évité ?
Réponse du Guichet

Si vous voulez lire un livre qui fait l’éloge de la dénatalité, le livre Faire des enfants tue de Michel Tarrier et Daisy Tarrier, tous deux écologues, ira dans le sens du catastrophisme du livre que vous évoquez.
Cependant, l’auteur du livre auquel vous faîtes référence, Alan Weisman, a l’honneteté intellectuelle de reconnaître dans sa préface qu’il n’est « pas un expert mais un journaliste ».
Plus sérieusement, la démographie est une science, son étude, un métier.
Dans son livre L'explosion démographique, le démographe Albert Jacquard, explique de façon synthétique la démographie, ses outils et les scénarios possibles pour l’avenir. Selon lui, si les ressources de la planète ne suffisent pas à toute la population, la solution est dans la diminution de moitié de la consommation d’énergie des pays industrialisés. Il propose un changement radical de mode vie commençant par le remplacement des transports individuels par les transports collectifs. Il promeut aussi la solidarité des pays riches en faveur des pays pauvres en matière d’éducation.
Un livre optimiste de Fred Pearce intitulé L'apocalypse démographique n'aura pas lieu démontre que, contrairement aux prédictions malthusiennes qui inspirèrent aussi les nazis, la croissance démographique ne sera pas le désastre annoncé. Il prédit au contraire une stagnation de la population en un siècle.
Le démographe, Hervé le Bras rejoint cette hypothèse dans son livre Vie et mort de la population mondiale. Selon lui, un plafonnement de la population mondiale avant 2050 est probable. Le vrai problème n’est pas celui de la population mais celui des niveaux de fécondité, la part de nourriture animale dans l’alimentation, la part croissante des agrocarburants.
Au-delà de la question de la surpopulation, c’est la question du développement qui sera décisive dans la cohabitation future sur terre. S’il est illusoire d’influer sur la démographie à court terme du fait de l’inertie démographique, il est possible et souhaitable d’agir sur les modes de vie dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement et d’une consommation plus raisonnée. Une question qualitative plus que quantitative.
Voici un article du site officiel Centre d’actualités de l’ONU sur la population mondiale qui atteindra 9,6 milliards d’habitants en 2050.
Si vous voulez suivre l’évolution de la population en temps réel, cliquez sur ce lien.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter