COURS DE SPORT ENTRETIEN GYM LEGERE
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 18/04/2014 à 14h48
1080 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Pour les cours de sport en maison de retraite, il semble d’après nos recherches, que vous soyez obligé d’être titulaire d’un diplôme le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) animation sociale, option gérontologie.
La description de ce diplôme est expliquée dans cette plaquette du Campus Léo Lagrange :
« Le BPJEPS animation sociale (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité animation sociale) – arrêté du 13 décembre 2005 est un diplôme de niveau IV, conférant à son titulaire les compétences pour garantir :
- la conception et la conduite de projets d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale et le maintient de l'autonomie de la personne;
- la participation à la mise en oeuvre de partenariats locaux;
- la conduite d'actions d’animation sociale;
- la participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeur;
- la participation au fonctionnement de la structure employeur.
Agissant au croisement du champ de l’animation et de celui du travail social, l’animateur social intervient au sein des collectivités ou d’associations, dans les maisons de quartiers, les centres sociaux, les accueils de jour, les hôpitaux, les ESAT, les CHRS…Son intervention s’inscrit dans un processus global d’animation auprès de tous les publics fragilisés par un risque de liens sociaux, par une perte d’autonomie, une inadaptation sociale ou déjà inscrits dans un processus d’exclusion sociale. »
Vous trouverez d’autres types de brevet en animation sur le site du Campus de Léo Lagrange.
Ce diplôme vous permet ensuite d’assurer des cours de sport dans des structures accueillant des personnes âgées. D’après certains forums que nous avons pu consulter, il semblerait que dans certaines structures, les cours soient dispensés par des personnes non agrées ce qui peut poser des problèmes de sécurité pour les résidents. Le risque de blessures augmentant si les mouvements ne sont pas adaptés aux capacités des personnes âgées.
D’autres conseils sur les métiers d’animation auprès des personnes âgées sur le forum du groupement national des animateurs en gérontologie (GAG).
Concernant les cours d’informatique ou de langues, un diplôme spécifique ne semble pas nécessaire. De nombreuses associations proposent ce type de service et d’animation auprès des personnes âgées. Vous pouvez peut être vous rapprocher d’une association de ce type dans votre région pour obtenir des conseils et pourquoi pas, utiliser leur réseau pour donner vos cours.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de démarcher des maisons de retraite pour connaître leurs besoins dans ce type d’animations (sportives, linguistiques ou informatiques) et quelles sont leurs exigences en termes de diplôme, de formation ou de connaissances pour leurs intervenants.
Pour aller plus loin dans votre connaissance des personnes âgées:
- Travailler auprès des personnes âgées.
- Pratiques professionnelles en gérontologie.
- Le soin et l'accompagnement des personnes âgées.
- Le travail social auprès des personnes âgées.
Bon courage pour vos démarches.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter