Question d'origine :
comment se fait il que par des températures très froides, lorsque nous soufflons de l'air la bouche largement ouverte, l'air sort condensé, en "fumée", alors que lorsque nous soufflons de l'air avec les lèvres entre ouvertes (comme si l'on sifflait) cela ne produit que de l'air ,non condensé, sans "fumée" ?
Réponse du Guichet

Nuages évanescents
Pourquoi la vapeur d'eau de l'air que l'on expire l'hiver forme-t-elle un nuage ...?

Pour comprendre ce qui se passe, il faut considérer le diagramme des phases de l'eau, plus particulièrement la courbe d'équilibre séparant les phases liquide et vapeur. Comme une analyse qualitative suffit, le diagramme ne comporte pas de chiffres.
Sous la courbe, un point représente la température et la pression de la vapeur d'eau présente dans un petit volume d'air donné. Considérons les points E et T. Le point E représente l'état de l'air extérieur, froid et peu humide, le point T décrit l'air sortant ... chaud et humide.
Quand ces deux masses d'air se mélangent, l'état du mélange est donné par un point se trouvant à peu près sur une ligne entre E et T, comme le point M. À cause de la forme de la courbe d'équilibre, le point est au-dessus de la courbe. L'air est dit sursaturé : l'eau se condense et forme des gouttelettes liquides ... . L'état du mélange est décrit par un point situé sous la courbe. La vapeur ne se condense pas et, comme la lumière n'est pas diffusée par des gouttelettes, on n'observe pas de nuage.
Dans le cas de l'air que l'on expire, sa température et son humidité sont à peu près constantes d'un jour à l'autre. C'est la température et l'humidité de l'air extérieur qui détermineront l'état final du mélange. Avec de l'air froid et humide, le point décrivant le mélange a des chances de se trouver au-dessus de la courbe.
sources cybersciences.com
Sur ce site de l' INRP :
le changement d’un gaz à en liquide est appelé la condensation. Un exemple de condensation se produit lorsque des molécules d’eau (vapeur) perdent de l’énergie calorifique au contact d’un verre glacé. La vapeur change de phase et devient de l’eau liquide, vapeur d’eau condensée, à l’extérieur du verre.
La condensation est un procédé de réchauffement. Le changement de phase d’un gaz à un liquide libère juste autant de chaleur que le changement du liquide au gaz en absorbe. En fait lorsqu’un individu se brûle à cause d’un contact avec de la vapeur, une partie de cette brûlure est due au dégagement de chaleur de l’eau se condensant sur la peau.
La sublimation est le processus par lequel les solides deviennent des gaz sans devenir liquides. Les gaz peuvent aussi se condenser directement en solides sans devenir liquides. Vous pouvez voir les résultats de cette condensation si vous regardez à l’extérieur des containers de congélation que vous avez fabriqués et remarquez le givre se former. Ce givre est de l’eau solide provenant de la vapeur d’eau dans l’air. Nous voyons souvent ce phénomène de formation de givre qui se forme dans nos congélateurs lorsque nous ouvrons la porte et que la vapeur d’eau se solidifie.
Un autre exemple souvent rencontré de la condensation en solide est le flocon de neige. Les flocons ne sont pas de la pluie gelée, comme certains pourraient le croire – la pluie gelée est de la " neige fondue ". Les flocons de neige se forment directement à partir de la vapeur d’eau dans l’air.
De la glace dans l'air expiré?... une réponse sur La main à la pâte
--------------------------------------------------------------------------------
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter