Peut-on garder un hymen intact en pratiquant l'équitation ?
SANTÉ
+ DE 2 ANS
Le 23/12/2014 à 09h30
2307 vues
Question d'origine :
Bonjour chers érudits,
Il semblerait que l'équitation, pratiqué de manière intensif, pourrait être la cause de rupture de l'hymen chez la femme. Qu'en est-il exactement pour une femme parcourant des centaines de kilomètres, voire plus, en n'utilisant que cet unique moyen de transport. Merci pour votre réponse et bonne fêtes de fin d'année.
Réponse du Guichet

Bonjour cher Charles VII,
Nous avions déjà répondu à un certain nombre de questions portant sur l’hymen.
Nous vous les listons à la fin de la réponse.
Nous souhaiterions compléter ces réponses avec quelques informations supplémentaires. Effectivement, il est de notoriété publique que l’hymen peut se rompre en cas d’activités sportives intenses telles que l’équitation ou la gymnastique. Cependant, cette affirmation doit être tempérée car comme le dit le Docteur Solano sur RFI, l’anatomie féminine n’est pas identique d’une femme à l’autre : « L’hymen est une sorte de petite peau, une fine membrane attachée aux parois du vagin, tout près de son entrée, et elle se présente un peu comme la membrane d'un tambour. Mais une membrane qui serait percée. L’hymen est troué, ce qui permet au sang des règles de s'écouler. Les orifices de l'hymen ne sont pas les mêmes chez toutes les jeunes filles: pour certaines, il y a un seul orifice assez grand, d’autres en ont plusieurs petits, parfois, il y a une ou deux fentes... L'hymen est parfois très fin, parfois plus épais, parfois très élastique, parfois plutôt rigide, cela dépend des anatomies. »
De plus : « Une jeune femme qui possède un hymen épais peut avoir très mal lors de ses premières relations sexuelles. Elle peut même saigner plusieurs fois de suite. Dans certains cas, rares heureusement, on est même obligé d'avoir un petit geste chirurgical sous anesthésie pour ouvrir l'hymen vraiment épais. C'est souvent gênant bien sûr pour les premières relations sexuelles, car elles sont difficiles. Ainsi, on pourrait croire que cette jeune femme est vierge parce qu'elle saigne, alors qu'elle ne l'est plus ! Dans le cas contraire, une jeune femme qui a un hymen très fin peut ne pas avoir mal et ne pas saigner la première fois qu'elle aura une relation sexuelle. C'est d'ailleurs le cas d'environ un tiers de femmes qui n'ont pas mal et ne saignent pas. »
Pour finir quelques liens :
- L’hymen, particularité féminine?
- Reformation de l'hymen
- Article sur l'hymen sur fil santé jeunes
et pour aller plus loin sur la place de l'hymen fantasmé dans notre société, vous pouvez lire un article du monde sur le sujet.
Nous vous souhaitons à notre tour de très belles fêtes.
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Le bois de mélèze est-il efficace contre les rayonnements...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter