badigeon chaux aerienne et colle à papier peint ?
SCIENCES ET TECHNIQUES
+ DE 2 ANS
Le 29/12/2014 à 11h38
5836 vues
Question d'origine :
Bonjour, faut-il ajouter un autre adjuvent pour badigeonner sur du platre ?
Mon dosage est : 2 litres d'eau 1 litre de chaux aerienne en poudre et 5 cl de colle à papier peint. Merci pour votre aide !
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous ne savons pas à quelle fin vous souhaitez "badigeonner" votre plâtre. Aussi nos renseignements resteront théoriques.
Ainsi, Comme l'un des principaux avantages de la chaux est d'être « respirante », il est préférable que le support le soit aussi.
Toutefois, [...] vous pouvez avoir envie de réaliser des badigeons ou des stucs à la chaux uniquement pour l'esthétique. Mais la chaux n'accroche pas sur ces supports artificiels, de même qu'elle n'accroche pas facilement sur le bois ou le placoplâtre.
Dans ce cas, il est possible de réaliser des finitions et des peintures à la chaux en prenant soin par avance de passer une couche d'accroche sur le support.
Procurez-vous de l'acétate de vinyle (de la colle de menuisier), un liant acrylique ou du latex. Mélangez 50% d'eau et 50% de ce fixateur artificiel, puis quelques poignées (tout dépend du volume d'eau) de sablon ou de silice (sable très fin pour sablé), afin d'obtenir un revêtement légèrement rugueux, avec du grain.
Vous pouvez ensuite appliquer ce mélange sur le mur, laisser sécher (la surface doit rester légèrement collante) et enfin appliquer vos finitions à la chaux. Une autre solution plus simple consiste aussi à passer une couche de peinture acrylique mélangée à du sablon.
[...]
On a tendance à toujours utiliser le terme de badigeon pour désigner une peinture à la chaux, mais li existe en réalité plusieurs types de mélange. Selon le résultat voulu, vous pourrez réaliser une peinture épaisse, fluide ou aquarellée. Seul point commun : elles se fabriquent toutes à base de chaux aérienne.
[...]
* le chaulage : [...] On obtient cette préparation épaisse en mélangeant 1 volume d'eau pour un volume de chaux aérienne (CL90).
* le badigeon : [...] un volume de chaux aérienne pour deux volumes d'eau.
* l'eau forte : [...] un volume de chaux aérienne pour cinq volumes d'eau.
* la patine : [...] un volume de chaux aérienne pour vingt volumes d'eau.
source : La chaux naturelle : décorer, restaurer et construire de Julien Fouin.
Autre renseignement :
Or, la chaux est à la fois une charge, un liant et un colorant ! Ne reste donc plus qu'à allier la chaux à un diluant. Avec la chaux, le diluant est généralement l'eau.
Ce sont des ingrédients que l'on ajoute en petite quantité pour améliorer certaines caractéristiques des recettes et les adapter à un contexte particulier.
* l'agent mouillant : favorise le mélange de l'eau avec les pigments et le liant. En général, 0,2% du poids hors diluant. IL s'agit le plus souvent de savon noir.
* le rétenteur d'eau, méthyle de cellulose : retient l'eau en évitant une évaporation trop rapide. 1 à 4% du poids hors diluant. Il se trouve le plus souvent sous forme de poudre.
* le conservateur naturel : huile essentielle de clou de girofle . Quelques gouttes.
* les fixateurs naturels : caséine (entre 5 et 10% du pois de chaux, en fonction du type de support), ou huile de lin (maximum 25%).
source : Décor au naturel : techniques à la chaux d'Emeline Winterstein
Parmi les adjuvants, Michel Beauvais indique dans son ouvrage Restaurer et décorer à la chaux,
Pour synthétiser les renseignements glanés, la colle à papier, souvent d'origine naturelle car à base d'amidon, n'est pas absolument nécessaire à votre préparation et devra être rajoutée en petites quantités. Par contre, il semblerait qu'il soit nécessaire d'ajouter en petite proportion un fixateur artificiel puisque vous souhaitez badigeonner sur du plâtre.
Bon travail.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Passer au "tout numérique" est-il profitable à l'environnement...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter