Projecteur/Phare de la tour métallique de Fourvière
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 31/12/2014 à 18h11
656 vues
Question d'origine :
Bonjour
Merci pour votre excellent travail !
Après de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé d'informations précises sur le projecteur installé au sommet de la tour métallique de Fourvière. Il a été appelé "phare républicain" et selon quelques cartes postales, il s'allumait le 8 décembre.
Pouvez-vous me renseigner sur ses années d'activité ? Combien de fois aurait-il été utilisé ? En quelle année a-t-il été démonté ? Une utilisation quotidienne a-t-elle déjà été étudiée ( à l'instar de la Tour Eiffel de Paris ) ?
Merci !
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 03/01/2015 à 16h00
Une de nos précédentes réponses du Guichet du savoir portant sur la tour métallique de Fourvière cite un article paru dans le journal Lyon Républicain du 3 mai 1894 :
« L’éclairage électrique de la tour est fourni par une dynamo mise en mouvement par une machine de douze chevaux. Cette dynamo peut développer cent ampères. Soixante ampères sont consommés par le puissant projecteur placé au sommet de la tour qui envoie ses rayons éblouissants à 10 kilomètres de distance. »
Le dispositif d’éclairage est donc en place dès l’inauguration de la tour. L’article n’indique cependant pas dans quel contexte il sera utilisé.
Dans Une page de la Vie Lyonnaise sous le Premier Empire, un article paru dans la Revue du Lyonnais n°19 en 1895 (p. 114), E. Richard écrit « détournons nos yeux des projections lumineuses et aveuglantes de la tour métallique ». Le projecteur était donc bien utilisé en 1895, et pas nécessairement dans le contexte du 8 décembre.
Différents ouvrages sur le 8 décembre reproduisent en effet des cartes postales montrant la tour éclairant la ville de son projecteur en cette date dévolue aux illuminations lyonnaises : carte postale postée en 1904 dans Lyon 1900-1920, cartes postales de 1906 dans Des coutumes populaires aux illuminations lyonnaises du 8 décembre, une carte postale de 1913 dans Lumières sur le huit décembre : une lecture historique de la fête du 8 décembre à Lyon, mais aucun de ces ouvrages n’apporte d’information complémentaire sur cet éclairage. Il est tout à fait possible qu’il ait servi dans d’autres occasions, ce que nous confirme le guide Lyon pittoresque, brochure rééditée à plusieurs reprises par le Syndicat d’initiative de Lyon. Si les guides de 1902 et 1907 ne signalent pas d’éclairage particulier, voici ce qu’on peut lire dans ceux de 1908 à 1925 à propos de la tour métallique, dite aussi tour de l’observatoire : « Haute de 85 mètres, supportant une plate-forme, et terminé par un élégant clocheton d’
Nous ne pouvons guère vous fournir d’informations supplémentaires concernant les temps d’utilisation et le démontage de ce projecteur.
Vous pourriez continuer vos recherches auprès des Archives municipales de Lyon, ainsi que dans la presse ancienne :
- Presse lyonnaise numérisée dans Numelyo
- Le Salut public bientôt consultable sous forme numérisée auprès de la Documentation régionale.
Vous pourriez également contacter l’auteur de cet article qui s’est intéressé de près à la tour métallique de Fourvière. Il pourrait peut-être vous fournir quelques pistes de recherche
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter