cedre du liban bron place hotel de ville
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 11/03/2015 à 21h56
333 vues
Question d'origine :
Comment savoir si le cèdre devant l'hôtel de ville a été planté par Napoléon et en quelles circonstances?
Réponse du Guichet
Le 13/03/2015 à 16h36
Il paraît bien difficile de découvrir qui a planté un arbre probablement plus que centenaire et en quelles circonstances. Il existe bien des moyens d'évaluer l'âge d'un arbre afin de connaître approximativement la période de sa plantation mais le service des espaces verts risque de ne pas apprécier une opération de carotage sauvage ! (de plus, comme le rappelle cette page web, un arbre ne produit pas nécessairement un anneau de croissance par an).
Les ouvrages sur l’histoire de Bron que nous avons pu consulter ne s’intéressent guère au cèdre en question et ne mentionnent pas non plus le passage de Napoléon à Bron. Le numéro de février 2007 de Bron magazine nous apprend cependant que Napoléon a traversé Bron en compagnie de l’impératrice Joséphine de Beauharnais le mardi 16 avril 1805 vers 9h du matin, à l’occasion d’un voyage pour l’Italie.
L’auteur de l’article, Aline Vallais, s’est appuyée sur des sources des Archives départementales du Rhône.
L’ouvrage Lyon et Napoléon (2005), qui détaille l’emploi du temps de Napoléon lors de sa venue à Lyon en avril 1805, nous indique sa sortie de Lyon vers 7h du matin mais ne s’intéresse pas à ce passage à Bron. On peut supposer que Napoléon et Joséphine n’ont fait que traverser la commune sans s’y arrêter, il est donc peu probable que le cèdre auquel vous vous intéressez ait été planté à cette date par le couple impérial.
Le livre Destination Lyon répertorie les différentes visites de Napoléon Bonaparte à Lyon : une première visite le 13 octobre 1799, puis le 29 juin 1800, le 11 Janvier 1802 (où il resta plusieurs jours), en avril 1805, avril 1814 et mars 1815.
Pour plus de détails sur ces visites vous pouvez lire l’ouvrage Lyon et Napoléon, sachant que le livre se centre plutôt sur Lyon.
Pour en savoir plus sur le cèdre de l’actuel Hôtel de Ville, vous pourriez :
- Questionner la mairie de Bron et le service des Espaces verts. La mairie pourrait peut-être vous mettre en contact avec l'auteur de l'article historique qui mentionnait le passage de Napoléon à Bron, et serait susceptible de vous fournir des pistes de recherche
- Faire des recherches dans les fonds d'archives : archives municipales de Bron, archives départementales du Rhône, par exemple en vous intéressant à l’histoire de la parcelle qui abrite l’arbre en question. Qu’y avait-il à cet emplacement au début du XIXe siècle ? L’arbre est peut-être même antérieur, mais le premier plan cadastral parcellaire de Bron n’a été dressé qu’en 1812.
Le cèdre situé devant la mairie n’est pas le seul de la commune, puisque le Plan Local d’Urbanisme de Bron en répertorie quatre spécimens remarquables :
1 CEDRUS LIBANI : cèdre du Liban.
Avenue Franklin Roosevelt, Mairie de Bron.
Essence banale à Lyon mais position remarquable devant l’Hôtel de Ville. Point de repère. Bon état.
2 CEDRUS LIBANI : cèdre du Liban.
Angle avenue Franklin Roosevelt, avenue du 8 mai 1945. Très en vue à l’angle de deux voies. Excellent état sanitaire.
3 CEDRUS LIBANI : cèdre du Liban. Avenue Camille Rousset, angle rue de Verdun.
Position remarquable en saillie près de la place de la Liberté, lieu central de la commune. Bon état.
Témoignage des anciennes propriétés bourgeoises de la commune.
4 CEDRUS LIBANI : cèdre du Liban.
9 rue des Essarts. Individu remarquable par sa position devant l’hôtel.
Principaux documents consultés :
Bron passé présent, Yannick Jambon
Histoire de Bron, Bron, chroniques du temps passé, Bron au fil des ans, de Marcel Forest
Bron, Département du Rhône, Comité du pré-inventaire des monuments et richesses artistiques
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter