Question d'origine :
Bonjour. Connaissez-vous une méthode pour jouer de la musique sans connaître le solfège ? Merci.
Réponse du Guichet

Bonjour,
On peut apprendre à jouer (très bien) de la musique sans savoir la lire ou l'écrire. L’apprentissage et le jeu reposent alors sur l’imitation, l'oreille et la mémoire (par cœur). Mais la mémoire et l’imitation ont leurs limites : il devient parfois utile et efficace d'écrire, de noter, puis de lire ce qui est noté.
Pour certains instruments, il existe des systèmes de notation plus simples que la notation solfégique. C’est le cas de la guitare qui peut être notée sous forme de tablatures (schématisation de la position des doigts sur les cordes à l’aide de lignes et de chiffres). La plupart des partitions pour guitare comportent à la fois la notation solfégique et les tablatures. A noter que l'accordéon et l'harmonica sont également souvent notés sous forme de tablatures.
Ce solfège qui semble vous rebuter n’est peut-être pas si difficile que cela à apprendre, du moins pour les bases, et tellement "rentable" en termes d'efficacité et d'autonomie. N'hésitez pas à investir, vous ne serez pas déçu.
Il est difficile de répondre de façon plus complète dans la mesure où vous ne précisez pas de quel instrument vous souhaiteriez apprendre à jouer.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter