Présence nourricerie du Vinatier
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 01/04/2015 à 06h02
813 vues
Question d'origine :
Bonjour
Ayant été pensionnaire en 1949 , je n'ai aucune information sur cette période de présence ( abandon ).
Je fais des recherches , à qui et où dois-je écrire pour obtenir ces renseignements.
en vous remerçiant
Réponse du Guichet
Le 02/04/2015 à 12h14
Les archives de la nourricerie départementale située au Vinatier sont conservées aux Archives départementales du Rhône.
Vous devriez trouver des informations dans les Archives du service des enfants assistés : 1940-1986 : Versement 216 W 1 à 311 effectué par le service de l’aide à l’enfance (inventaire en ligne)
On peut y lire, à propos de la nourricerie du Vinatier :
"Pendant longtemps, le service des enfants assistés n’a pas disposé de réelles structures d’accueil. Seule la nourricerie du Vinatier faisait partie du patrimoine du département depuis les années 1930. Cette institution jouait un rôle assez semblable à celui de la maison des mères de Gerland, créée par la municipalité lyonnaise en 1919. Elle accueillait les femmes enceintes nécessiteuses pendant les six mois précédant et suivant l’accouchement. En
imposant aux départements de financer des maisons maternelles, la loi du 15 avril 1943 conduit le conseil général du Rhône à prendre le contrôle de la maison des mères de Gerland. Le département se trouve à la tête de deux maisons maternelles et le reste jusqu’au milieu des années 1980. (…) Dès le début des années 1960, le département engage un vaste chantier pour rassembler l’ensemble de ses institutions liées à l’aide à l’enfance sur le site de Parilly. Les travaux ne s’achèvent qu’en 1968 avec le transfert de la nourricerie à la Cité de l’enfance."
Les cotes 216 W 158 à 160 concernent l'enregistrement des personnes accueillies à la nourricerie (1941-1959).
Les
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Le mois sans tabac : quel bilan ?