Question d'origine :
Bonjour,
Merci pour vos précieuses réponses.
Aujourd'hui je suis à la recherche d'un rôle féminin jeune (adolescent, jeune femme) pétillant et frais, de préférence quelque chose de drôle plutôt que tragique, dans le théâtre classique ou contemporain. Avez vous cela dans votre boîte à malice ?
Merci beaucoup
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 27/07/2015 à 08h25
Bonjour,
Pour commencer, nous vous invitons à consulter notre réponse apportée sur une recherche de pièces de théâtre comportant un rôle féminin drôle ainsi que sur la fiche Monologues pour femmes au théâtre. Si ces premières références ne vous convenaient pas, nous vous suggérons ces quelques pièces, trouvées à partir de la base de données Mascarille :
* Née sous Giscard
Auteur : CHAMOUX Camille
Distribution : 1 femme
Résumé : "Je suis née sous Giscard. Ça pose ou pas ? Voilà, donc je n’ai hérité ni du panache de de Gaulle, ni du confort de Pompidou, ni de la verve de Mitterrand… Ma guerre, c’est la guerre du Golfe. L’idole de mon adolescence, c’est Patrick Bruel. À l’âge où j’ai eu le droit de regarder la télé librement, j’ai découvert l’humour avec Michel Leeb, la philosophie avec BHL, le jeu d’actrice avec Valérie Kaprisky dans L’Année des méduses, et l’humanitaire avec Kouchner. Je continue ou j’arrête ?
J’ai des bases molles." (extrait de la pièce).
"Ce spectacle convoque la France dans laquelle je suis née et dans laquelle j’ai grandi. Une France giscardienne, dont je me plains comme on se plaint de sa famille, sur laquelle j’ai aiguisé mon regard critique comme on apprend à le faire sur ses parents, et que je me surprends à regretter, comme on regrette parfois l’enfance qu’on a pourtant bien cherché à fuir. Ce spectacle convoque la nostalgie qui nous guette tous, celle des premières années de la vie bien sûr, mais surtout celle d’époques plus glorieuses. La nostalgie est un refuge pratique.
Le travail d’écriture s’est concentré ici sur autre chose : tirer ce fil qui avait germé dans ma tête depuis quelques années déjà, depuis cette réponse faite un jour le plus sincèrement du monde à un journaliste en interview : « C’est très difficile d’être un génie dans une époque médiocre. » Ici se croiseront donc, entre autres réflexions, les fabulettes d’Anne Sylvestre, les regrets d’être née sous le règne d’un aristo fin de race quand à quelques mois près j’aurai pu échapper à cette fameuse Génération X (1960-1979, paix à son âme), cinq définitions provisoires du mot « adulte », une du mot « artiste », et la vraie signification enfin dévoilée de l’expression « Je suis fatiguée ». Et le plaisir de régler leur compte à tous ceux qui ont connu les Yéyés, le Palace et la Vraie chanson française. Arriverons-nous à la fin de ce spectacle à nous débarrasser de tous les fantasmes des meilleurs temps révolus ? Je l’espère. Et pas besoin d’être en campagne pour décider de le décréter : « L’âge d’or, c’est maintenant. »
* N’importe qui... Jocaste !
Auteur : ALKEMADE Philippe
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 1:00
Distribution : 1 femme
Résumé: Une femme est à la recherche de son identité... Sa quête s’accompagne d’un accordéon...
* Le menaçant
Auteur : BENEDETTO André
Type : Comédie politique
Durée: 1:10
Distribution : 1 femme
Résumé: C'est quoi le théâtre ? C'est un personnage en chair et en os, perché sur une scène, qui se débat, qui appelle, qui joue sa vie devant des témoins vivants. Et là c'est qui ? C'est un poète inquiet, un humoriste qui guette la peste brune à travers des tas de gens réels plus ou moins atteints...
* La comédienne est dans l'escalier
Auteur : BOURGEYX Claude
Type : Comédie grinçante
Distribution: 1 femme
Résumé : Où il est question d'un escalier qui monte jusqu'au ciel, d'une femme qui se prend en otage, d'une tarte aux yeux, d'un concerto pour machine à écrire et, bien sûr, de Dieu...
* Querelles intestines
Auteur : CHENUS Sylvie
Type : Comédie anthropophage
Distribution: 1 femme
Résumé : Quand la bonne dévore ses patrons...
* La sainte
Auteur : CLÉMENT Anne
Type : Comédie
Durée : 1:00
Distribution : 1 femme
Résumé : Une caricature de matrone...
* Soliloc blues
Auteur : CONSTANTIN Jean
Type : Comédie grinçante
Durée : 1:00
Distribution : 1 femme
Résumé : Une jeune femme éméchée se retrouve seule sur la terrasse une bouteille à la main et dégoise sur son politicard d'amant et le monde hypocrite...
* Gillet pare-balles
Auteurs : COUDÈNE Annie - GILLET Catherine
Type : Humour
Distribution : 1 femme
Résumé : Catherine Gillet dégaine et tire avec jubilation sur les humeurs et les manies des femmes d'aujourd'hui...
* Papiers peints ou à quel endroit as-tu posé l'harmonie ?
Auteur : DUMAS Aurore
Type : Comédie
Durée : 1:00
Distribution : 1 femme
Résumé : "Qques m2 à pourvoir exp.sud chauff.coll.lég. vis-à-vis qques trav. à prév. idéal pour couple jeune et dc téméraire"
Par moments, vers le milieu d'une histoire, on se cogne contre un manque total de poésie : la vie et l'immobilier en ont décidé ainsi. Et 400 signes, entendant par-là espaces, lettres, etc., cela n'est pas énorme, certes, mais donne déjà peut-être une idée...
* Fuck you, Eu.ro.Pa !
Auteur : ESINENCU Nicoleta
Type : Comédie politique
Distribution : 1 femme
Résumé
Ni une lettre d’adieu ni un message. C’est un essai...
Dans cette Moldavie ex-soviétique, tout a la couleur et l’odeur de la merde...
Et lorsque dans ce quotidien pénible se profile enfin la silhouette opulente d’une Europe de l’abondance, la désillusion arrive trop vite.
Mais si le personnage - ou l’auteure - ne sait pas trop bien le pourquoi exact de ce cri, la souffrance est là, le ton est sincère et vrai.
Commentaire
"Papa, il faut que je te dise quelque chose". Il ne s’agit pas d’une lettre d’adieu ou d’un message... On comprendra vite qu’il s’agit surtout d’un récapitulatif rapide, réduit à quelques traits d’un humour noir et sans ménagements sur sa propre famille – le père souvent ivre, la grande mère "une communiste ukrainienne grosse et stupide", une mère muette et soumise – et en fin de compte, étendu à un état de choses beaucoup plus large.
La fille, elle-même, ne s’épargne pas non plus. Les détails sont toujours pointus, exacts, prêts à détruire toute illusion ou décor idyllique. On commence par les souvenirs d'enfance, avec l'école et les clichés de l'éducation soviétique. Dans la petite ville de son adolescence où la fille se promène avec son copain, qui mange ses beignets en cachette, on marche dans la blancheur immaculée de la neige fraîchement tombée, mais on finit vite par patauger dans la gadoue glissante.
Tout a la couleur, l'odeur de la merde, dit crûment la jeune fille et soudain dans ce quotidien pénible semble se dresser le profil d'une Europe de l'abondance, du bonheur repu et général.
* La dame au violoncelle
Auteur: FOISSY Guy
Type : Comédie policière
Distribution : 1 femme
Résumé
La comédie du faux-semblant, du paraître, du spectacle social.
Est-ce un concert qui se termine mal ?
Raconte-t-elle l'histoire d'un crime ?
A-t-elle tué le cher disparu ?
L'enquête piétine. Une femme, un violoncelle, une caméra... Qui dit vrai ?
* Moulins à paroles 2 [Talking heads 2]
Auteur : BENNETT Alan
Type : Monologues
Subdivisions : 3 Par
Distribution : 1 femme
Résumé : Trois monologues d’Anglaises, solitaires, désespérément drôles et attachantes, constituent ce nouveau recueil de Moulins à paroles.
Avec l’antiquaire qui rate peut-être l’affaire de sa vie, la vendeuse de grand magasin qui ne sait sur quel pied danser entre son étrange pédicure et son frère hémiplégique et la femme qui se prend d’amitié pour sa voisine meurtrière, Alan Bennett nous offre de savoureux moments de comédie dans un esprit des plus grinçants.
* Philomène
Auteur : LEDRU Anne
Type : Humour
Durée : 1:30
Distribution :1 femme
Résumé : Philo, mène la barque sur les flots chaotiques où coule le sort pas toujours drôle de ses contemporains. Et si vous alliez au théâtre incognito, c'est râpé ! Vous êtes sûrs d'y retrouver votre secrétaire, vos locataires, le chien de votre belle-mère, la jeune fille au pair, votre petite dernière, un nain de jardin, madame Machin, son chirurgien ou votre plus vieux copain...
* L'échappée belle
Auteur : ROIG Odile
Type : Monologue
Distribution : 1 femme
Résumé : Ce soir là, elle sont plusieurs à rêver, danser, chercher le grand amour... Un peu trop seules, un peu perdues, elles en deviennent maladroites, parfois ridicules, toujours drôles...
* Dialogue de sourdes
Auteur : NAVARRE Yves
Type : Comédie psychologique
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:40
Distribution : 1 femme
Résumé : Après une semaine de vacances, c'est la rentrée. Elle, jeune professeur de 30 ans se fait chahuter par sa classe de filles. Elle ne se laisse pas décontenancer...
* Journal d'une petite fille
Auteur : BIERRY Marion
Type : Monologue
Distribution : 1 femme
Résumé :
Douze ans, l'âge inquiétant pour une adolescente impubère... Tout devient piège et mystère, les corps ont des secrets et le sien même en recèle de terribles...
Elle constate aussi l'inégalité des sexes, les inégalités sociales... Elle cherche à connaître le secret de la vie, de sa vie. C'est la mort de sa mère qu'elle trouve au bout de sa vie. Elle a quatorze ans, on la dit belle...
* Mersa Alam
Auteur : BORNSTEIN Henri
Type : Monologue
Distribution : 1 femme
Résumé :
Une adolescente mal dans sa peau, mal dans sa famille, mal dans son corps.
Une jeune fille contre la bêtise crasse de son beau-père et l’atonie de sa mère...
* La dernière battue
Auteur : MOUGEL Magali
Type : Poème dramatique
Distribution : 1 femme
Résumé:
Une jeune femme confesse son premier amour, adolescente.
Elle se souvient de la façon dont elles se sont aimées puis comment elle a cessé de l’aimer parce que son père le lui a demandé.
* Casa nostra
Auteur : TAMISIER Sabine
Type : Monologue
Distribution : 1 femme
Résumé : Cri d'amour d'une adolescente.
Héloïse veut déclarer son amour, Héloïse veut partir à Venise avec Lui, elle a même déjà acheté les billets. Elle n’a pas la vie facile, Héloïse. Peut-être n’est-elle pas vraiment une gourde mais elle est, en tout cas, persuadée qu’elle en est une. Donc, à partir de ce moment-là, mieux vaut ne rien tenter. Mieux vaut rêver, mieux vaut se contenter de rêver. Seulement voilà : dans les rêves, tout peut arriver. Même le pire... Autour d’une micro histoire imaginée, et, en apparence, tout ce qu’il y a de plus insignifiante, l’auteur déroule la pensée de son personnage en un long monologue interne. Un courant de pensée heurté, haché, qui pourtant jamais ne s’arrête, et semble, au contraire, s’accélérer. Héloïse, paniquée de sentir sa vie lui échapper, a autant de mal à saisir le monde qu’à faire une phrase. Surtout quand elle est persuadée d’être enfin devant son prince charmant. Alors les mots débordent. Ils jaillissent comme des pense-bêtes, comme des balises qu’il ne faut pas perdre de vue, auxquels il faut s’accrocher comme une noyée, et autour desquels elle va tenter de tresser son discours.
Pour commencer, nous vous invitons à consulter notre réponse apportée sur une recherche de pièces de théâtre comportant un rôle féminin drôle ainsi que sur la fiche Monologues pour femmes au théâtre. Si ces premières références ne vous convenaient pas, nous vous suggérons ces quelques pièces, trouvées à partir de la base de données Mascarille :
Auteur : CHAMOUX Camille
Distribution : 1 femme
Résumé : "Je suis née sous Giscard. Ça pose ou pas ? Voilà, donc je n’ai hérité ni du panache de de Gaulle, ni du confort de Pompidou, ni de la verve de Mitterrand… Ma guerre, c’est la guerre du Golfe. L’idole de mon adolescence, c’est Patrick Bruel. À l’âge où j’ai eu le droit de regarder la télé librement, j’ai découvert l’humour avec Michel Leeb, la philosophie avec BHL, le jeu d’actrice avec Valérie Kaprisky dans L’Année des méduses, et l’humanitaire avec Kouchner. Je continue ou j’arrête ?
J’ai des bases molles." (extrait de la pièce).
"Ce spectacle convoque la France dans laquelle je suis née et dans laquelle j’ai grandi. Une France giscardienne, dont je me plains comme on se plaint de sa famille, sur laquelle j’ai aiguisé mon regard critique comme on apprend à le faire sur ses parents, et que je me surprends à regretter, comme on regrette parfois l’enfance qu’on a pourtant bien cherché à fuir. Ce spectacle convoque la nostalgie qui nous guette tous, celle des premières années de la vie bien sûr, mais surtout celle d’époques plus glorieuses. La nostalgie est un refuge pratique.
Le travail d’écriture s’est concentré ici sur autre chose : tirer ce fil qui avait germé dans ma tête depuis quelques années déjà, depuis cette réponse faite un jour le plus sincèrement du monde à un journaliste en interview : « C’est très difficile d’être un génie dans une époque médiocre. » Ici se croiseront donc, entre autres réflexions, les fabulettes d’Anne Sylvestre, les regrets d’être née sous le règne d’un aristo fin de race quand à quelques mois près j’aurai pu échapper à cette fameuse Génération X (1960-1979, paix à son âme), cinq définitions provisoires du mot « adulte », une du mot « artiste », et la vraie signification enfin dévoilée de l’expression « Je suis fatiguée ». Et le plaisir de régler leur compte à tous ceux qui ont connu les Yéyés, le Palace et la Vraie chanson française. Arriverons-nous à la fin de ce spectacle à nous débarrasser de tous les fantasmes des meilleurs temps révolus ? Je l’espère. Et pas besoin d’être en campagne pour décider de le décréter : « L’âge d’or, c’est maintenant. »
Auteur : ALKEMADE Philippe
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 1:00
Distribution : 1 femme
Résumé: Une femme est à la recherche de son identité... Sa quête s’accompagne d’un accordéon...
Auteur : BENEDETTO André
Type : Comédie politique
Durée: 1:10
Distribution : 1 femme
Résumé: C'est quoi le théâtre ? C'est un personnage en chair et en os, perché sur une scène, qui se débat, qui appelle, qui joue sa vie devant des témoins vivants. Et là c'est qui ? C'est un poète inquiet, un humoriste qui guette la peste brune à travers des tas de gens réels plus ou moins atteints...
Auteur : BOURGEYX Claude
Type : Comédie grinçante
Distribution: 1 femme
Résumé : Où il est question d'un escalier qui monte jusqu'au ciel, d'une femme qui se prend en otage, d'une tarte aux yeux, d'un concerto pour machine à écrire et, bien sûr, de Dieu...
Auteur : CHENUS Sylvie
Type : Comédie anthropophage
Distribution: 1 femme
Résumé : Quand la bonne dévore ses patrons...
Auteur : CLÉMENT Anne
Type : Comédie
Durée : 1:00
Distribution : 1 femme
Résumé : Une caricature de matrone...
Auteur : CONSTANTIN Jean
Type : Comédie grinçante
Durée : 1:00
Distribution : 1 femme
Résumé : Une jeune femme éméchée se retrouve seule sur la terrasse une bouteille à la main et dégoise sur son politicard d'amant et le monde hypocrite...
Auteurs : COUDÈNE Annie - GILLET Catherine
Type : Humour
Distribution : 1 femme
Résumé : Catherine Gillet dégaine et tire avec jubilation sur les humeurs et les manies des femmes d'aujourd'hui...
Auteur : DUMAS Aurore
Type : Comédie
Durée : 1:00
Distribution : 1 femme
Résumé : "Qques m2 à pourvoir exp.sud chauff.coll.lég. vis-à-vis qques trav. à prév. idéal pour couple jeune et dc téméraire"
Par moments, vers le milieu d'une histoire, on se cogne contre un manque total de poésie : la vie et l'immobilier en ont décidé ainsi. Et 400 signes, entendant par-là espaces, lettres, etc., cela n'est pas énorme, certes, mais donne déjà peut-être une idée...
Auteur : ESINENCU Nicoleta
Type : Comédie politique
Distribution : 1 femme
Résumé
Ni une lettre d’adieu ni un message. C’est un essai...
Dans cette Moldavie ex-soviétique, tout a la couleur et l’odeur de la merde...
Et lorsque dans ce quotidien pénible se profile enfin la silhouette opulente d’une Europe de l’abondance, la désillusion arrive trop vite.
Mais si le personnage - ou l’auteure - ne sait pas trop bien le pourquoi exact de ce cri, la souffrance est là, le ton est sincère et vrai.
Commentaire
"Papa, il faut que je te dise quelque chose". Il ne s’agit pas d’une lettre d’adieu ou d’un message... On comprendra vite qu’il s’agit surtout d’un récapitulatif rapide, réduit à quelques traits d’un humour noir et sans ménagements sur sa propre famille – le père souvent ivre, la grande mère "une communiste ukrainienne grosse et stupide", une mère muette et soumise – et en fin de compte, étendu à un état de choses beaucoup plus large.
La fille, elle-même, ne s’épargne pas non plus. Les détails sont toujours pointus, exacts, prêts à détruire toute illusion ou décor idyllique. On commence par les souvenirs d'enfance, avec l'école et les clichés de l'éducation soviétique. Dans la petite ville de son adolescence où la fille se promène avec son copain, qui mange ses beignets en cachette, on marche dans la blancheur immaculée de la neige fraîchement tombée, mais on finit vite par patauger dans la gadoue glissante.
Tout a la couleur, l'odeur de la merde, dit crûment la jeune fille et soudain dans ce quotidien pénible semble se dresser le profil d'une Europe de l'abondance, du bonheur repu et général.
Auteur: FOISSY Guy
Type : Comédie policière
Distribution : 1 femme
Résumé
La comédie du faux-semblant, du paraître, du spectacle social.
Est-ce un concert qui se termine mal ?
Raconte-t-elle l'histoire d'un crime ?
A-t-elle tué le cher disparu ?
L'enquête piétine. Une femme, un violoncelle, une caméra... Qui dit vrai ?
Auteur : BENNETT Alan
Type : Monologues
Subdivisions : 3 Par
Distribution : 1 femme
Résumé : Trois monologues d’Anglaises, solitaires, désespérément drôles et attachantes, constituent ce nouveau recueil de Moulins à paroles.
Avec l’antiquaire qui rate peut-être l’affaire de sa vie, la vendeuse de grand magasin qui ne sait sur quel pied danser entre son étrange pédicure et son frère hémiplégique et la femme qui se prend d’amitié pour sa voisine meurtrière, Alan Bennett nous offre de savoureux moments de comédie dans un esprit des plus grinçants.
Auteur : LEDRU Anne
Type : Humour
Durée : 1:30
Distribution :1 femme
Résumé : Philo, mène la barque sur les flots chaotiques où coule le sort pas toujours drôle de ses contemporains. Et si vous alliez au théâtre incognito, c'est râpé ! Vous êtes sûrs d'y retrouver votre secrétaire, vos locataires, le chien de votre belle-mère, la jeune fille au pair, votre petite dernière, un nain de jardin, madame Machin, son chirurgien ou votre plus vieux copain...
Auteur : ROIG Odile
Type : Monologue
Distribution : 1 femme
Résumé : Ce soir là, elle sont plusieurs à rêver, danser, chercher le grand amour... Un peu trop seules, un peu perdues, elles en deviennent maladroites, parfois ridicules, toujours drôles...
Auteur : NAVARRE Yves
Type : Comédie psychologique
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:40
Distribution : 1 femme
Résumé : Après une semaine de vacances, c'est la rentrée. Elle, jeune professeur de 30 ans se fait chahuter par sa classe de filles. Elle ne se laisse pas décontenancer...
Auteur : BIERRY Marion
Type : Monologue
Distribution : 1 femme
Résumé :
Douze ans, l'âge inquiétant pour une adolescente impubère... Tout devient piège et mystère, les corps ont des secrets et le sien même en recèle de terribles...
Elle constate aussi l'inégalité des sexes, les inégalités sociales... Elle cherche à connaître le secret de la vie, de sa vie. C'est la mort de sa mère qu'elle trouve au bout de sa vie. Elle a quatorze ans, on la dit belle...
Auteur : BORNSTEIN Henri
Type : Monologue
Distribution : 1 femme
Résumé :
Une adolescente mal dans sa peau, mal dans sa famille, mal dans son corps.
Une jeune fille contre la bêtise crasse de son beau-père et l’atonie de sa mère...
Auteur : MOUGEL Magali
Type : Poème dramatique
Distribution : 1 femme
Résumé:
Une jeune femme confesse son premier amour, adolescente.
Elle se souvient de la façon dont elles se sont aimées puis comment elle a cessé de l’aimer parce que son père le lui a demandé.
Auteur : TAMISIER Sabine
Type : Monologue
Distribution : 1 femme
Résumé : Cri d'amour d'une adolescente.
Héloïse veut déclarer son amour, Héloïse veut partir à Venise avec Lui, elle a même déjà acheté les billets. Elle n’a pas la vie facile, Héloïse. Peut-être n’est-elle pas vraiment une gourde mais elle est, en tout cas, persuadée qu’elle en est une. Donc, à partir de ce moment-là, mieux vaut ne rien tenter. Mieux vaut rêver, mieux vaut se contenter de rêver. Seulement voilà : dans les rêves, tout peut arriver. Même le pire... Autour d’une micro histoire imaginée, et, en apparence, tout ce qu’il y a de plus insignifiante, l’auteur déroule la pensée de son personnage en un long monologue interne. Un courant de pensée heurté, haché, qui pourtant jamais ne s’arrête, et semble, au contraire, s’accélérer. Héloïse, paniquée de sentir sa vie lui échapper, a autant de mal à saisir le monde qu’à faire une phrase. Surtout quand elle est persuadée d’être enfin devant son prince charmant. Alors les mots débordent. Ils jaillissent comme des pense-bêtes, comme des balises qu’il ne faut pas perdre de vue, auxquels il faut s’accrocher comme une noyée, et autour desquels elle va tenter de tresser son discours.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter