Question d'origine :
Récemment un évêque suisse à fustigé la communauté gay en utilisant des passages de la bible du Lévitique http://www.info-bible.org/lsg/03.Levitique.html#18 .
Oui mais il faut replacer ces citations dans leurs contextes . a-t-il été rétorqué .
Qu'est-ce que cela veut dire , replacer dans leurs contextes selon vous ?
Réponse du Guichet

Les sujets de société, comme l’homosexualité et le lesbianisme par exemple, sont souvent traités en mettant en avant des prescriptions de textes religieux très anciens, notamment la Bible.
Comment utiliser ces textes ? Doit-on prendre en compte le contexte dans lequel ils ont été écrits ? Vous imaginez bien que les réflexions et les conclusions sont très partagées en ce domaine.
Dans son livre, Les religions sont-elles réactionnaires ?, Stéphane Lavignotte analyse le rapport aux « textes sacrés » ; il dénonce « l’impossible littéralisme »
P 45 et suivantes.
« Cette lecture fondamentaliste – qu’on retrouve dans la plupart des confessions- consiste à considérer que chaque mot, chaque idée, dans sa forme comme dans son fond, est voulue par Dieu. Que le point de vue de Dieu dans le texte, le sens du texte est évident à la lecture, sans ambigüité et sans besoin d’interprétation. Lisant ainsi, sans distance des textes très anciens, les adeptes du littéralisme peuvent difficilement trouver autre chose que des idées…anciennes. […]De même, s’ils lisent dans certains passages des condamnations de l’homosexualité, ils se refusent à voir pour autant de l’homosexualité dans les histoires bibliques, pourtant pleines de sentiments , de David et Jonathan ou Ruth et Noémie. Mais dans un cas comme dans l’autre, est-ce de l’homosexualité ? Ce que nous appelons aujourd’hui homosexualité et hétérosexualité (terme né à la fin du XIX° siècle) étaient-elles des configurations sexuelles qui existaient déjà telles quelles à l’époque de l’écriture de ces textes, Ainsi la lecture littéraliste doit non seulement faire l’impasse sur les contextes mais faire preuve d’une approche fortement sélective, ne gardant que les passages qui justifient des positions déjà arrêtées, là où les textes sacrés sont souvent contradictoires. »
Et plus loin, dans ce même chapitre, p 49 et 50
« Depuis le XIX° siècle sont nées l’approche historico-critique qui étudie le contexte historique (situation, mentalité, culture) d’écriture des textes, la critique des sources qui s’intéresse à leur origine ou encore l’étude des genres littéraires (textes liturgiques, poèmes, textes de propagande). Dans les années 1930, le théologien Rudolph Bultmann a invité à la démythologisation des textes, c'est-à-dire à les comprendre en fonction des mythologies et des visions du monde de l’époque […]
Ainsi, la lecture littéraliste, qui pousse les croyants dans un sens conservateur, est loin d’être la seule possible. La diversification des manières de lire a permis aux individus et aux groupes dominés d’autonomiser leurs manières de croire des institutions et des clergés. »
D’autres auteurs, Innocent Himbaza, Adrien Schenker et Jean-Baptiste Edart, à partir d’une volonté affirmée d’analyser les contextes immédiats des textes de la Bible, mais aussi la continuité entre la Genèse, les lois du Lévitique et le Nouveau testament , traitent de cette question, dans Clarifications sur l’homosexualité dans la Bible. p 129
Ils n’arrivent pas à la même conclusion :
« L’interprétation consistera donc à définir comment s’actualise l’enseignement exprimé dans une forme définie historiquement. L’interprétation que Paul, avec toute la tradition juive, fait du Lévitique, est un exemple de cette actualisation. Le contexte historique a changé, mais la loi énoncée reste valide. Schenker montre bien comment une juste appréhension du contexte la rédaction permet de nuancer , par exemple, la condamnation à mort, formulation destiné à souligner la gravité de la faute plus que sanction à mettre en œuvre »
Plus loin
« Il serait donc erroné de refuser la valeur de cette analyse pour notre temps, sous le prétexte d’un contexte historique particulier. L’intention de l’auteur est clairement universalisante.»
Pour compléter cette réponse, quelques renvois sur le WEB :
- Un article du Monde des religions
- Le site, David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien
Bonne lecture.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter