Cours d'Herbouville numérotation
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 16/08/2015 à 11h25
859 vues
Question d'origine :
Bonjour à tous et toutes
Plusieurs fois ce sujet de la numérotation des rues de Lyon a été abordé dans Le Guichet du Savoir, mais il me semble avoir découvert hier une exception que serait le cours d'Herbouville. En effet bien que parallèle au Rhône sa numérotation n'est pas du nord au sud mais l'inverse, le numéro 1 (lieu de résidence d'Edouard Herriot) se trouve près du tunnel et le numéro 38 plus au nord vers le pont Winston Churchill.
Je n'ai trouvé nulle part explication à cela et vous ?
Merci au Guichet pour son travail de recherche
Réponse du Guichet

Vous aviez certainement lu cette précédente question du guichet.
A y regarder de plus près, le cours d’Herbouville n’est pas une exception. Si on observe un plan de Lyon suffisamment détaillé pour indiquer les numéros de rue, comme le cadastre en ligne (attention toutefois à ne pas confondre numéro de rue et de parcelle cadastrale), on constate que les rues situées au nord du boulevard de la Croix-Rousse suivent également cette logique : regardez la numérotation de la Grande rue de la Croix-Rousse, par exemple. Au sud du boulevard les rues sont en revanche numérotées du nord au sud.
Si l’on observe un plan du 9e arrondissement, on constate là aussi que les rues situées au nord de la place Valmy et du cours Marietton sont numérotées en commençant par le sud (rue des Docks), contrairement à celles qui sont situées plus au sud. (de quoi y perdre le nord ;-)
Pourquoi la numérotation s’inverse-t-elle au niveau de ces deux gros axes situés au nord de la ville ?
La littérature à notre disposition ne fournit pas de réponse à cette question. Tout au plus apprend-on que la numérotation actuelle a été mise en place à partir de 1809, comme nous l’indique ce document en ligne sur le site de la Ville de Lyon Les rues de Lyon, plus de 2000 ans d'histoire :
« A Lyon, les maisons n’avaient toujours pas de n°, alors qu’à Paris, il y en avait depuis 1726. On se débrouillait avec le nom de la rue, le nom du propriétaire, la profession de la personne, un repère comme un monument ou une enseigne. Mais c’était fort compliqué et en 1790, il fut obligatoire de numéroter les maisons mais cette numérotation fut anarchique (par îlot ou par quartier). (…) dès 1805, le système des n° pairs à droite et impairs à gauche est adopté à Paris. Lyon ne se sentira concerné qu’à partir de 1809 et il faudra du temps pour adopter définitivement ce processus. »
Ce changement de sens dans la numérotation est certainement liée à l'histoire de l'urbanisation de la ville et de ses faubourgs. Le boulevard de la Croix-Rousse se situe sur l’emplacement des anciens remparts qui marquaient la limite entre Lyon et le faubourg de la Croix-Rousse. Le cours Marietton ne marque pas la limite entre Lyon et Vaise, qui se situait plus au sud, mais se situe à un carrefour central de l’ancien faubourg de Vaise, sur le tracé de l’ancienne route royale du Bourbonnais.
Cette organisation des numéros de rue est-elle l'héritage de l'ancienne organisation de la ville et des faubourgs ? La numérotation des rues dans ces quartiers date-t-elle d'avant ou après l'annexion de ces faubourgs par Lyon (1852) ?
Les plans du cadastre napoléonien consultables sur le site des Archives départementales (vers 1820-1830) montrent qu'une numérotation des rues figure sur les plans de la Presqu'île et du Vieux Lyon, mais pas sur ceux de Vaise et de la Croix-Rousse. En revanche, les recensements de 1841 consultables sur les Archives départementales montrent l'existence d'une numérotation des rues de Vaise et la Croix-Rousse. Il est fort probable qu'après l'annexion, la numérotation des rues des faubourgs ait été gardée à l'identique.
Il ne s'agit là que d'une hypothèse. Comme le suggérait la question du guichet citée plus haut, un approfondissement aux Archives municipales de Lyon et aux Archives départementales du Rhône pourrait vous apporter des éléments complémentaires.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter