Question d'origine :
Bonjour guichetiers,
Existe-t-il des recherches sur le rôle du langage, ou plutôt des langues, dans le développement des muscles du visage ? Cela est-il plausible, que la langue (parlée) affecte la musculature faciale ? Si oui, et si des travaux ont été réalisés à ce propos, en particulier sur les éventuels traits particuliers à certaines langues ou régions du monde, pourriez-vous m'en faire part ?
En vous remerciant pour votre travail toujours enrichissant.
Réponse du Guichet

Bonjour,
La langue que nous parlons influence-t-elle le développement des muscles de notre visage ? Nous ne sommes pas certains de parvenir à répondre précisément à votre question. Celle-ci fait appel à des connaissances spécialisées en anatomie de la parole que nous ne possédons malheureusement pas.
Concernant le développement du langage, nous avons pu apprendre qu’il s’acquiert grâce à un ensemble d’organes que l’on nomme « appareil phonatoire ». Les muscles des joues et des lèvres jouent un rôle primordial dans le développement du langage.
Le site Naitre et grandir nous explique les différentes actions de ces muscles. Savez vous par exemple que :
« 72 muscles du corps humain sont nécessaires pour parler.
Les muscles des lèvres servent à articuler certains sons du langage. La position des lèvres peut notamment déterminer les voyelles produites.
Les muscles des joues aident à avoir une bonne prononciation. Les lèvres et les joues contribuent par ailleurs à façonner les expressions du visage, qui jouent un rôle important dans la communication non verbale.
Et les muscles de la langue servent à articuler les voyelles et les consonnes. »
L’accessibilité au langage nécessite donc un tonus de la langue, des muscles des lèvres et des joues. Cependant, nous n’avons pas trouvé d’études concernant des différences de musculatures faciales selon les langues parlées.
Par ailleurs, l’acquisition du langage dépend également d’un ensemble de facteurs liés à l’environnement. Sur le site Santé.gouv, on apprend que « la production de syllabes bien articulées débute entre 6 et 8 mois ; A partir de 8-10 mois, les productions de l'enfant se modifient en fonction du langage du milieu environnant. »
Enfin, le développement des muscles semble relativement "universel" pour tous les langages. Des chercheurs ont établi de nombreuses similitudes entre les mouvements musculaires faciaux des singes et ceux des hommes. Le site de la cité des sciences et de l’industrie a publié un article sur le sujet : « Nos recherches ont clairement montré que les mimiques labiales des primates et les composantes faciales de la parole humaine ont la même gamme de fréquence, la même trajectoire développementale et s’appuient sur les mêmes interactions fonctionnelles entre lèvres, langue et os hyoïde »
Ces similitudes entre le singe et l’homme nous laissent donc supposer qu’il existe peu de différences de musculatures faciales entre les langues parlées. Cependant, nous ne pouvons pas nous prononcer sur d’éventuelles nuances selon les différentes régions du monde.
- L'anatomie en orthophonie: parole, voix et déglutition / David H. McFarland
- La voix : un univers invisible / Anne Karpf
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter