Question d'origine :
Bonjour,
- Pouvez-vous identifier les familles auxquelles correspondent les deux armoiries figurant au bas du vitrail de la façade de l'église de
Saint-Georges-de-Baroille (42510)?
- Celles qui sont en haut du vitrail sont celles de Jeanne d'Arc: pour quelle raison y figurent-elles?
J'ai une photo mais je ne vois pas comment vous l'envoyer...
- avez-vous une adresse à laquelle je puisse l'envoyer par courriel?
Sincères salutations,
mpdb
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous avons recherché dans notre fonds les ouvrages traitant de Saint-Georges-de-Baroille. Ainsi dans le tome 1 de La Grande encyclopédie du Forez et des communes de la Loire nous trouvons ceci : "Saint Georges n’apparait cependant au Moyen Age que tardivement, dans une charte de 1269 : Villa de Sancto Georgio de Baroli. A l’orthographe près, le nom est fixé dès cette époque. Primitivement, le site ne semble avoir été qu’un hôpital dont la chapelle était sous le vocable de Saint Georges. Elle apparait comme le siège d’une paroisse en 1334 et se trouve qualifiée d’église en 1341. Baroille, par contre, est « église » dès 1225 avec comme collateur à la cure le prieur de Pommiers. La visite pastorale de 1614 signale Saint Georges comme « annexe ». Le transfert du siège paroissial se fait sans doute peu après puisque les pouillés du XVIIIe siècle ne mentionnent plus Baroille comme paroisse".
Nous avons contacté l’Association des Amis de Notre-Dame de Baroille-Chazy mais ils n'ont pas pu répondre à votre question. La mairie, que nous avons joint, nous a précisé que des recherches sur l’identification de ce vitrail étaient actuellement en cours.
En ce qui concerne la lecture des armoiries figurant au bas du vitrail, il vous faut faire une recherche d’après les couleurs, la forme, la couronne, les meubles héraldiques représentés …
Vous obtiendrez des noms dont il faudra consulter les arbres généalogiques.
Pour vous aider nous vous conseillons les documents suivants :
- Le guide de l'héraldique : histoire, analyse et lecture des blasons de Claude Wenzler,
- Dictionnaire des figures héraldiques par le Comte Théodore de Renesse,
- les armoriaux régionaux que conserve la bibliothèque.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter