Question d'origine :
D'où vient l'expression hit parade? Et plus particulièrement, pourquoi parle-t-on d'un hit, ou en français d'un tube, pour une chanson qui marche bien?
Réponse du Guichet

D'après le Petit Robert, le terme hit-parade vient de l'américain hit, qui signifie succès fracassant, et du mot français parade. Ce terme est employé depuis les années 60.
La signification du mot tube pour désigner une chanson à succès est plus ambiguë. Marie-Claude Speger, sur le site lechineur.fr, explique que l'expression viendrait "…tout simplement de l'époque de la découverte du phonographe, avec ses cylindres, ses tubes".
Outre ces renseignements, vous pouvez consulter sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia, la page dédiée à la musique populaire et notamment le paragraphe sur le vocabulaire.
Enfin, il existe à la Bilbiothèque Municipale de Lyon un ouvrage intitulé "Hit-parades 1950-1998" dont l'introduction explique la naissance et le développement des hit-parades.
Réponse du Guichet

J'ai oublié de vous faire part d'une citation d'André Birabeau, écrivain français du XXe siècle, qui disait : "Pourquoi appelle-t-on une chanson à succès un tube ? Sans doute parce qu'il est creux".

Réponse du Guichet

"Un tube désigne, dans le domaine de la musique populaire des pays industrialisés une chanson ou un morceau de musique, ayant obtenu un très grand succès (en anglais et dans la plupart des pays, on emploie le terme hit).
Le terme a été lancé par Boris Vian dans les années 1950, en même temps que saucisson pour désigner un disque, sans que celui-ci ait précisé s'il était l'inventeur de ces désignations ou non. Le mot ne sortit du cercle des professionnels du son que dans les années 1960. Saucisson eut moins de succès, hormis lors du bref tube Saucisson de cheval de Boby Lapointe."
d'après l'article "Tube" de Wikipedia
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter