Eau chaude, eau tiède, eau froide ...
SCIENCES ET TECHNIQUES
+ DE 2 ANS
Le 03/12/2015 à 10h31
649 vues
Question d'origine :
Bonjour Qui-sait-presque-tout-sur-presque-tout,
L'eau liquide a-t-elle la même composition, les mêmes caractères physico-chimiques, les mêmes qualités gustatives, bref les mêmes propriétés, lorsqu'elle est ou a été chauffée ? Et refroidie ? Et chauffée puis refroidie ? Et à toutes les températures, y compris après avoir changé une ou plusieurs fois d'état ?
Si les données ne sont pas constantes, qu'est-ce qui est modifié ?
Merci par avance,
Jérôme
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 05/12/2015 à 14h54
Bonjour,
Concernant les changements d'états de l'eau (état solide : glace, liquide, vapeur) et les éventuelles conséquences sur les propriétés de l'eau, selon le site la Régie des eaux :
Lorsque l'eau change d'état cela veut dire que la distance entre les molécules d'eau est modifiée. A l’état solide les molécules d’eau sont très proches, voire reliées, à l’état liquide elles sont un peu plus éloignées, et encore un peu plus éloignées à l’état gazeux. Chaque changement d'état demande un transfert d’énergie qui modifie la liaison, la distance entre les molécules.
Chaque changement d'état arrive à une pression donnée et chaque changement d’état s'accompagne d'un changement de volume plus ou moins important. Le volume de l’eau augmente lors du passage de l’état liquide à solide, ce qui peut poser des problèmes au niveau des canalisations, celles-ci pouvant exploser en cas de gel. Mais la glace, même si plus volumineuse que l’eau liquide est plus légère.
La température et la pression influencent également les états de l’eau. Il existe une relation très précise entre température et pression à savoir que la température de vaporisation de l’eau augmente lorsque la pression augmente.
Pour approfondir cette question (avec notamment la visualisation de la molécule de l'eau et un développement de sa structure), il est possible de consulter :
- le site ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) propose un article détaillant les propriétés physico-chimique de l'eau et les changements d'états liés à la température.
- le site ecosociosystemes.fr propose également un article sur les propriétés physiques et chimiques de l'eau.
- L’ouvrage L’eau sur la Terre propriétés physicochimiques et fonctions biologiques de Christophe Lécuyer.
Concernant le goût de l'eau, l'eau n'a pas de goût c'est notamment les minéraux qu'elle peut contenir en plus qui peuvent lui donner un goût.
En effet, selon le site huffingtonpost.fr :
L’eau est un produit vivant. Son goût et son aspect varient en fonction des minéraux et des éléments biologiques (terre, algues, feuilles, etc.) rencontrés lors de son trajet dans le milieu naturel. La saveur de l’eau peut également être influencée par les processus de traitement et de distribution.
Selon le site Une-Eau-Pure.com :
L'eau pure ne contenant que des molécules de monoxydes de dihydrogènes (H2O) n'est pas perçue par les papilles et donc n'a pas de goût.
En effet, votre langue est essentiellement composée d'un réseau complexe de capteurs chi-miques conçus pour détecter les différents types de composés. L'eau pure parce qu'elle ne con-tient aucun minéraux, ne fera pas réagir vos capteurs, l'eau n'aura donc aucun goût. L'unique sensation que vous aurez sera de ressentir la température, la pression de l'eau, mais vous n'aurez aucune sensation de goût.
De manière générale, il faut savoir que si votre eau a un goût spécial, c'est que quelque chose lui a été ajouté. Votre eau est régulièrement altérée par :
- Les agents chimiques nécessaires au traitement et à la filtration de l'eau
- Le voyage de l'eau dans le réseau public et privée de tuyaux
- …
Ainsi, si vous chauffer puis laissez refroidir, puis réchauffer votre eau du robinet, il est possible de percevoir un goût car en plus de chauffer l’eau, vous chauffer en même temps les minéraux qu’elle peut comporter ainsi que des agents chimiques comme le chlore par exemple.
Toutefois, il n’est pas possible de parler d'eau du robinet en général. «À Paris, par exemple, on peut trouver 6 ou 7 qualités d'eau du robinet différentes, selon leur origine et la qualité du réseau.» L'eau du robinet est majoritairement puisée en profondeur, mais peut aussi être captée en surface, dans les lacs, les rivières et, plus rarement, la mer. »
Source : Europresse, Le Figaro, vendredi 21 août 2015, Les vertus nutritionnelles de l'eau du robinet.
Pour approfondir la question de la « qualité de l'eau », une réponse du Guichet du Savoir est disponible ici.
Bien cordialement
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je voudrais connaître le nom des médecins qui travaillent...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter